Les artistes

Les biographies des artistes de l'édition 2023 seront disponibles dans leur ensemble à partir du 12 octobre. Merci de votre compréhension!

Poète, comédien, eutoniste et clown thérapeutique, il participe depuis 1999 à différents projets de création en collectif qui animent son cœur et présentent des défis artistiques intéressants et constructifs. En effet, il adore les contextes de jeu qui permettent aux acteur.trice.s et aux spectateur.trice.s d'avoir une interaction réelle au présent.

(Photo : courtoisie)

 

- Les éphémères 

- Multivox

Rachel Amozigh, française d’origine, nourrit sa créativité depuis son plus jeune âge, en touchant une variété de styles de danse venant des quatre coins du monde.


Elle a un intérêt particulier pour l’expressivité et l’esthétisme du mouvement. Désireuse d’approfondir ses connaissances en explorant de nouveaux horizons à travers la scène, elle intègre la Formation supérieure en danse contemporaine de L’École de danse de Québec en 2020. Elle cherche à développer sa sensibilité artistique dans un voyage au cœur de ses sensations et de son intériorité.


Actuellement diplômée, Rachel souhaiterait rendre l’art accessible à tous et toutes, de manière à ce que tout public puisse s’identifier dans sa danse métissée. Elle aimerait pouvoir apporter le bien-être à chacun.e par le biais du corps, de l’esprit, du cœur et de l’âme — que ce soit sur scène en tant qu’interprète ou en studio en tant que professeure de danse.

 

(Photo : Sam Billington)

 

- Multivox 

Angélique Amyot est artiste en danse, chorégraphe et intervenante sociale par la danse. Elle détient un Certificat de psychopédagogie du mouvement dansé et un Baccalauréat en service social. Elle valorise l’ouverture à l’autre, le mariage culturel et la mixité des disciplines dans ses créations et ses interventions. Elle s’intéresse aux actions de traverser, (re)visiter des lieux et des humains, parler, voyager, contraster, devenir paysage, improviser. Elle est interpellée par les impacts de l’environnement immédiat d’une personne sur son corps, son réseau social et son mode de vie.

Elle crée le solo Aulavik, lieu de passage; un voyage sur la notion du territoire, diffusé en 2023 par La Rotonde. Elle est co-fondatrice du collectif multidisciplinaire Austarda et du collectif en danse Les femmes qui s’invitent. Elle travaille avec plusieurs compagnies entre la France et le Québec. Elle utilise la danse-thérapie lors de programmes et de projets de médiation culturelle en organismes communautaires.

 

(Photo : Roger Cournoyer

 

- Multivox

- Les Bienveillant.e.s

Jade-Emmanuelle est une artiste professionnelle issue des univers complices de la danse et du cirque. Diplômée en danse contemporaine de L’École de danse de Québec en 2007, elle accède au monde du spectacle en tant qu’artiste indépendante, interprète, enseignante et chorégraphe. En 2009, avide de renouveau et d’aventure, elle met à profit certains acquis en développant avec enthousiasme de nouvelles habiletés dans une toute autre sphère : le cirque. Privilégiant l’aérien, elle crée différents numéros en solo ainsi qu'en couple. Elle les présente par la suite dans l’effervescent milieu des cirques, des festivals, des galas, des événements corporatifs, des bateaux de croisière ou encore dans la production de spectacles et de créations multidisciplinaires. Au cours des années, Jade-Emmanuelle intègre de multiples disciplines artistiques dans sa pratique. Entre autres, elle s'initie au mât chinois et à la danse verticale. De plus, stimulée par la connexion à l'autre, elle suit différentes formations en contact improvisation et apprend diverses danses latines, dont le tango argentin. Elle plonge également dans le monde équestre, où elle développe la connexion au cheval et s'exerce à la selle anglaise et à la voltige. Parallèlement à l'approfondissement de son art et à la performance sur scène, Jade-Emmanuelle s'intéresse également à la création de son propre spectacle. Au cours de la dernière année, elle s'est associée à différents artistes multidisciplinaires afin de composer l'œuvre Yonnonhwe', qui signifie je t'aime en langue Wendat. Ce projet l'inspire fortement puisqu'il combine plusieurs aspects qu'elle valorise, dont la création collective, la fusion de différentes disciplines ainsi que la profondeur du sujet : l'harmonie.

 

(Photo : Zoë Gagnon)

 

- Les Bienveillant.e.s

Originaire de France, Cloé Arias découvre son amour pour le mouvement très jeune alors qu’elle débute la gymnastique. Les comédies musicales poussent Cloé à se diriger vers la danse en passant du hip-hop au contemporain. Elle entame sa formation professionnelle au Conservatoire de Bordeaux pour ensuite intégrer L’École de danse de Québec en 2019. Elle est particulièrement sensible à la diversité des approches artistiques, c’est pourquoi elle donne des cours à l’École de cirque de Québec et travaille au théâtre La Bordée. L’intérêt qu’elle porte aux autres formes d’arts lui permet ainsi de développer sa vision artistique afin d’œuvrer dans des projets multidisciplinaires.

Maintenant diplômée, Cloé aspire à une carrière au Québec et à l’international. 

 

(Photo : Sam Billington)

 

- Multivox

Avianti Armand est architecte, commissaire d'exposition et autrice. Elle a reçu le prix littéraire Katulistiwa 2011 pour son recueil de poèmes Perempuan Yang Dihapus Namanya et le prix littéraire Katulistiwa 2018 pour Museum Masa Kecil. Elle a écrit des livres sur l'architecture, dont un recueil d'essais intitulé The Other Architecture. En 2020, elle a lancé ses livres bilingues pour enfants, The Empathy Series, composés de : Daddy has A Secret (sur la schizophrénie), Granny Loves to Dance (sur la démence), et One Hair, One Angel (sur le cancer).

Boursière du Conseil culturel asiatique en 2016, elle effectue des recherches et des enquêtes approfondies dans les musées d'architecture et les archives aux États-Unis. En 2016, elle a lancé arsitekturindonesia.org, un musée virtuel d'archives d'architecture et une exposition en ligne d'architecture indonésienne. En 2017, avec trois autres fondateur.trice.s, Avianti Armand a créé la Fondation du musée d'architecture indonésien. En 2023, avec le soutien total du ministère des Affaires étrangères de la République fédérale d'Allemagne, ils et elles ont organisé une exposition d'archives d'architectes indonésien.ne.s diplômé.e.s en Allemagne dans les années 1960. L'exposition a été visitée par plus de 21 000 personnes. 

 

(Photo : Tery Armand)

 

- Multivox

Artiste en danse à Québec, Sarah Audet-Belzile a d’abord établi ses racines en danse irlandaise, tout en étudiant les sciences naturelles et les arts plastiques, avant de plonger tête première dans le monde de la danse contemporaine. Elle termine sa formation à l’École de danse de Québec en mai 2020. Son début de carrière est marqué par la production de son propre projet, Blank Space, un court-métrage de danse créé en partenariat avec Elias Djemil et réalisé grâce au soutien de Première Ovation danse et présenté à Fait Maison 2023.

On la voit performer comme chorégraphe-interprète de divers solos. D’abord à La Petite Scène 2021, édition hors-série, puis lors de l'événement Osez! en Solo 2022, de Danse K par K, ainsi qu’à Fait Maison 2023. Ayant un intérêt marqué pour les performances qui laissent place à l’improvisation, Sarah participe, depuis trois ans, à la soirée Impro Maison de l’évènement Fait Maison. Aussi interprète pour les projets d’autres chorégraphes, elle travaille pour un projet du Papillon Blanc danse, ainsi que pour le projet À toutes celles qui portent un jupon, de Marie-Chantale Béland, du premier Labo libre de la Maison pour la danse de Québec jusqu’aux plus récentes étapes de création et de présentation.

Curieuse, attentionnée et généreuse, Sarah plonge avec cœur dans les projets pour lesquels elle travaille. Son bagage riche de connaissances en sciences, en mathématiques, en philosophie, ainsi qu’en arts visuels et en histoire de l’art nourrit sa pratique artistique. Les préoccupations au centre de sa démarche sont empreintes d’une curiosité envers l’être humain, ainsi que d’une remise en question des idées toutes faites.

 

(Photo : Amélie Cloutier)

 

- Multivox

Née en 1985 à Québec, Xavière Audet-Mackay a grandi en Gaspésie puis complété des études en littérature à l’Université Laval. Elle vit actuellement sur la Côte-de-Beaupré en compagnie de son fils et de son époux.

Elle est l’autrice des recueils de poésie Pont Rhodia (2018) et Contrées (2021) parus au Quartanier. En mars 2020 et dans le cadre du Printemps des Poètes, Xavière Mackay est invitée par les Maisons de la Poésie de Nantes et de Rennes en Bretagne afin de proposer des lectures et des ateliers d’écriture à des publics variés. On peut trouver ses plus récents poèmes dans le numéro 187 de la revue de poésie Estuaire publié en mars 2023. Xavière est membre du réseau des poètes de l’organisme Les voix de la poésie et participe à diverses activités mettant la poésie à l’honneur. 

 

(Photo : Justine Latour)

 

- Ceci n'est pas une pub

Après des études littéraires à l'Université McGill, Anna Babi publie à l'automne 2021 son premier recueil de poésie, Vivarium. Ce dernier se méritera une nomination pour le prix du Gouverneur Général, en plus de recevoir des critiques favorables au Québec et à l'étranger. Ses projets littéraires cohabitent actuellement avec la musique, le dessin et le cinéma.

 

(Photo : Lawrence Fafard)

 

 - Ceci n'est pas une pub

 

Auteure, animatrice et conférencière en arts et en littérature jeunesse, Marie Barguirdjian est une passionnée de l’enfance, d’éducation et de culture. Après avoir enseigné la musique et les arts aux enfants des écoles primaires en France, elle a poursuivi dans cette voie au Québec en y ajoutant le volet littérature jeunesse. Elle aime particulièrement travailler l’univers des albums pour enfants qui offrent un pont merveilleux entre l’art et la littérature.

 

À son arrivée au Québec en 1998, elle a collaboré aux formations Touptilitou de Communication Jeunesse, a enseigné la littérature jeunesse à l’Université de Sherbrooke et concrétisé ses projets de livres sur l’art pour les enfants publiés par Les 400 coups, le Musée du Louvre (RMN), et plus récemment chez Bayard Canada.

 

(Photo : Marie Barguirdjian)

 

 

- Riopelle : l'artiste magicien (14 octobre)

- Riopelle : l'artiste magicien (15 octobre)

Catherine Baril vit et travaille à Québec et est détentrice d’un baccalauréat en arts visuels et médiatiques obtenu à l'Université du Québec à Montréal. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, entre autres à Espace Projet situé à Montréal, Engramme et la Maison de la culture Art-Image et Espace Odyssée de Gatineau. L’artiste a aussi été finaliste au concours d’œuvres d’art de la Ville de Québec. Elle a également eu sa première exposition solo Percer le sublime au Cercle Lab-Vivant, où elle y a présenté des œuvres picturales brodées. Dans le cadre de cette exposition elle a collaboré avec la danseuse contemporaine, Julia-Maude Cloutier. Elles ont été invitées à performer au festival B.A.M (Bouillon d’art Multi), au Musée national des Beaux-arts de Québec et à Carac’terre pour le 35ième anniversaire. Catherine Baril a également fait partie de l’Édition 9 de Manif d’arts, dans le cadre de l’exposition Territoire Humains, présentée à l’Espace parenthèses. L’artiste est représentée par la Galerie Lewis où elle y présente ses pièces en céramique et textiles. Elle y a aussi exposé deux étés lors d'expositions mensuelles. Cet hiver, l’artiste a eu l’opportunité de réaliser une résidence de création à la MMAQ en céramique.

 

(Photo : Dominique Lefrançois)

 

Les Bienveillant.e.s

Formé à l’École de théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, Jean-Philippe Baril Guérard est auteur, comédien, metteur en scène et chroniqueur. Il a joué pour le théâtre et pour la télé, a signé plusieurs pièces (dont Baiseries, Warwick, Tranche-cul et La singularité est proche), quatre romans (Sports et divertissements, Royal [Prix littéraire des collégiens 2018], Manuel de la vie sauvage et Haute démolition), et trois séries (Faux départs ainsi que les adaptations télévisuelles de ses romans Manuel de la vie sauvage et Haute démolition). Il œuvre également comme collaborateur à diverses émissions d’ICI Radio-Canada Première depuis 2016.

 

(Photo: Kevin Millet)

 

- Ceci n'est pas une pub

Shaday Barrows-Bayewunmi est une artiste de performance et une poétesse basée à Plymouth. Elle explore la manière dont la vulnérabilité et l'autonomisation peuvent coexister d'une manière charmante et bruyante. Ces dernières années, elle s'est concentrée sur son expérience de l'alopécie universelle, qu'elle utilise comme source d'inspiration pour créer des œuvres audacieuses et politiques qui sensibilisent la communauté. Son travail explore également des thèmes tels que l'identité, la vulnérabilité, la race et la santé mentale, parfois par le biais de la bêtise et de la tristesse. Plus récemment, elle a écrit et joué une pièce autobiographique, dans le cadre de son projet de fin d'études, en tant qu'artiste créative en résidence à Beyond face 2021. Elle a été choisie pour participer au programme BBC Words first en 2021 et a été couronnée gagnante du Spork Poetry Slam en 2022. Elle a ensuite reçu un financement d'Alopecia UK pour continuer à travailler sur la pièce afin d'accroître la visibilité des femmes noires chauves dans les espaces créatifs.

 

(Photo : Martin Niebroj)

 

Multivox

Alain Beaulieu est écrivain et professeur de création littéraire à l’Université Laval. Son œuvre lui a valu de nombreux prix, dont une nomination pour le prix France-Québec pour son roman L’interrogatoire de Salim Belfakir (Druide, 2016). Il a également remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec et son roman Le Postier Passila (Actes Sud, 2010) a été sélectionné pour un Prix du Gouverneur général. Il dirige la revue Le Crachoir de Flaubert consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire.

 

(Photo: CB)

 

 L'ICQ raconté par ses artistes

Julia-Maude Cloutier est interprète, chorégraphe et enseignante en danse contemporaine. En tant qu’interprète elle évolue avec les compagnies Fleuve Espace danse (Le Souffle de l’Aube, 2016, Méduse) , Le Fils d’Adrien Danse (Exil), Danse K par K (Danse de salonOsez!), Code Universel (Les Veillées) et la chorégraphe Melissa Martin. Elle est cofondatrice de la compagnie de danse contemporaine le CRue avec Amélie Gagnon.

Sa démarche artistique prend racine en une grande curiosité envers l'être humain, ses extrêmes, ses contrastes ce qu'il a comme capacités physiques, mentales et relationnelles.
Son travail est constamment en dialogue avec le territoire : comment le lieu influence-t-il la création ou comment la création vient poser une action poétique dans l'espace pour révéler les possibilités créatives d'un lieu quotidien.

Elle cherche à atténuer la barrière entre «performeur» et «public» et celle entre vie quotidienne et la performance artistique pour cette raison elle préconise le travail in situ et le dialogue multidisciplinaire. 

 

(Photo: Elias Djemil)

 

- La survivance des lucioles

Andrée-Anne Bergeron est née sur la rive-sud de Québec en 1982. Elle a fait des études en enseignement et en philosophie. Elle s'intéresse à la nature et au corps humain, dans une perspective féministe. Son premier recueil de poésie, Des entrailles naturelles, est paru aux éditions Conifère en 2023. Elle travaille actuellement dans les bibliothèques de la ville de Québec.

 

(Photo : courtoisie)

 

- Ceci n'est pas une pub

Autrice des romans ValideVaillante et Vandale, Chris Bergeron est multiple, fluide : après des débuts en journalisme qui l’ont menée à la direction de l’hebdo culturel Voir, elle a mis sa créativité artistique au service des plus grandes agences de publicité canadiennes. Elle occupe, à sa grande surprise, un très sérieux poste de vice-présidente dans l’une d’entre elles. Au quotidien, elle milite pour que le monde des communications, des médias et de la culture soient plus ouverts et plus inclusifs.

 

(Photo : courtoisie)

 

- Ceci n'est pas une pub

Après avoir effectué des études en théâtre et en philosophie, Josiane s’est dirigée vers la formation professionnelle de L’École de danse de Québec qu’elle a terminée en 2010.
Depuis ce temps, elle mène une florissante carrière d’interprète auprès de plusieurs chorégraphes et compagnies multidisciplinaires de Québec et de Montréal. Dans les dernières années, elle a principalement travaillé auprès de Jacynthe Carrier, Geneviève Duong, Alan Lake (Factorie), Le Fils d’Adrien danse, Le Bureau de l’APA, L’Orchestres d’hommes-orchestres et Théâtre Rude Ingénierie.


Également intéressée par la création chorégraphique, elle a présenté, en 2018, sa première pièce personnelle La fille d’à côté, diffusée par La Rotonde à Québec. En 2021 et 2022, elle a présenté deux cocréations aux côtés de Nicolas Cantin et de Philippe Lessard Drolet à Montréal et à Québec. En 2014 et 2017, elle a coréalisé ses deux premières œuvres à l’écran. De plus, elle est fréquemment invitée à prendre part à divers projets artistiques en tant que chorégraphe, conseillère chorégraphique et dramaturgique ou mentor.

Josiane a dansé plus de 320 représentations de différents projets professionnels, au Québec, au Canada, aux États-Unis, en France, au Luxembourg et au Mexique.

 

(Photo : Emilie Dumais)

 

Multivox

Lovely-Ariane Blanchette AKA DJ WhiteFatigue est une haïtienne de sang qui s'impose avec ferveur en tant que DJ dans la ville de Québec depuis plusieurs années. Son style musical est diversifié, passant du hip-hop au jazz, à la musique du monde

 

 (Photo: Marcelle Courtois)

 

Championnat des arts littéraires mixtes

Minerva Bonnabel, originaire de France, a poursuivi conjointement des études de musique et de danse pendant treize ans. Désireuse de se perfectionner davantage, elle s’envole pour le Québec. Elle a toujours voulu travailler avec les enfants, qui sont une source d'inspiration de par leur curiosité, leur honnêteté et leur spontanéité. En tant qu'artiste c'est la recherche de la simplicité et de la justesse qui l'anime. Diplômée de L’École de danse de Québec, Minerva est prête à faire partie de ce milieu en tant qu’interprète pour explorer, créer et échanger avec les membres de cette communauté et de permettre le rayonnement de cet art et de ce langage qu’est la danse.

 

(Photo : Elias Djemil)

 

- Multivox

Petr Borkovec (1970) est poète, prosateur, traducteur, auteur de livres pour enfants et dramaturge du café Fra de Prague. Il rédige régulièrement des chroniques et des textes en prose pour les magazines Full Moon et A2, pour la station de radio Vltava, iliterature et la revue slovaque Fraktál. Ses livres les plus récents à ce jour sont le recueil de nouvelles Lido di Dante (2017), le recueil de poésie Herbarium to something worse (2018), le livre pour enfants Every Thing Has Something to Do with Happiness (2018), un recueil de prose (2019), les nouvelles Collect the Stick (2020 ; édition augmentée 2022) et les poèmes pour la jeunesse Blue Agave (2021). Cette année, il a vu la publication d'Exercices d'observation (Officina Praga). Il traduit du russe des poèmes de Vladislav Khodasevich, Vladimir Nabokov, Yevgeny Reyne, Joseph Brodsky, Yuri Odarchenko. Avec le linguiste Matyáš Havrda, il a traduit Oedipus Rex de Sophocle (1998), Oresteia d'Eschyle (2001) et, plus récemment, The Bacchantes d'Euripide (2022, première en février 2023).

 

(Photo : Jana Plavec Jedna)

 

 

- Multivox | Installation sonore

Mylène Bouchard est cofondatrice des éditions La Peuplade, directrice littéraire et écrivaine. Ses livres remettent en question les modèles de pensée dominante, fondent l’amour comme révélateur de l’existence, réinventent le risque et l’aventure de la vie. Son plus récent roman paru à l’hiver 2017, L’imparfaite amitié, aussi finaliste aux Prix littéraire du Gouverneur général, a reçu le prix Joseph-S.-Stauffer. Outre fiction et essai, elle a fait paraître en septembre 2019 Les décalages contraires, son premier livre de poésie.

 

(Photo : Patrick Simard)

 

- Table ronde | Transmission et littérature

Native de Québec, Romy Bouchard est diplômée de l’École de théâtre professionnel du collège Lionel-Groulx, promotion 2019. Mue d’un fort intérêt pour le mouvement et la danse, elle fait deux voyages dans le sud de l’Inde pour y prendre des formations sur le théâtre traditionnel. Dernièrement, elle a terminé un certificat en création littéraire à l’UQAM qui lui confirme son amour pour les mots. Finalement, si elle était un aliment, elle serait une patate. Elle pousserait sur toutes les terres, arides ou pas. Et naturellement parce que la patate est délicieuse et s’accorde à merveille dans tous les repas.

 

(Photo : courtoisie)

 

- Championnat d'arts littéraires mixtes

Simon Boulerice est un touche-à-tout épanoui. En plus d’être chroniqueur radio et télé (Cette année-là, Sucré salé, Bonsoir Bonsoir!), il navigue entre le jeu, la mise en scène et l’écriture. Il écrit du théâtre, de la poésie et des romans, tant pour adultes que pour enfants. Parmi sa soixantaine de titres, il est l’auteur des récompensées Simon a toujours aimé danser, Martine à la plage, Javotte, Edgar Paillettes, PIG, Les garçons courent plus vite, Florence et Léon, Le dernier qui sort éteint la lumière et L’enfant mascara. Ses œuvres, traduites en neuf langues, ont été nommées, notamment, aux Prix du Gouverneur général et aux Prix de la critique. Pour la télé, il a scénarisé pour la nouvelle mouture de Passe-Partout à Télé-Québec, en plus de signer les textes des trois saisons de la série Six degrés, diffusée à Radio-Canada. Cette dernière a reçu le Rockie Award Live Action: Youth (11-17) au Festival international des médias de Banff et le Gémeau des meilleurs textes : jeunesse. Il a également adapté son roman Géolocaliser l'amour en série web à voir sur Tou.tv en plus d’y incarner le rôle principal, série pour laquelle il s’est mérité plusieurs prix, dont deux d’interprétation en Italie et en Argentine. Chouchou, sa première série télé pour adultes, a été acclamée du public et de la critique, et a remporté le Prix Ça m’allume au dernier gala des Zapettes d’or. En 2023, il ajoute une corde à son arc en devenant coanimateur du magazine Autonome diffusé sur les ondes de Télé-Québec. Pleurer au fond des mascottes est son plus récent roman.

 

(Photo : courtoisie)

 

- Ceci n'est pas une pub

Après avoir suivi des cours de loisir en hip-hop et en Limón, Maxime se professionnalise en danse contemporaine et gradue de l’École de danse de Québec en 2020. Dans son art, il s’inspire des facettes de la société qui l’intriguent comme la mode, la sensualité, l’environnement et la quête identitaire. Il tente d’explorer en mouvement des univers tantôt confrontants, tantôt tout en douceur. Dans la dernière année, Maxime a œuvré dans plusieurs projets artistiques en tant que chorégraphe, performeur, modèle, accompagnant d’intimité et bien d’autres choses. Dans sa carrière, il a travaillé entre autres avec Le fils d’Adrien danse, Danse K par K, Ex Machina et le CRue. Il souhaite maintenant continuer à explorer différentes avenues et amalgames que lui permet le médium de la danse.

 

(Photo : Mario Mayes)

 

- Multivox

Poète, romancière, essayiste née à Montréal. Depuis 1965, Nicole Brossard a publié plus de quarante livres dont Le désert mauve, La lettre aérienne et Musée de l’os et de l’eau; la plupart d’entre eux sont traduits en plusieurs langues. Ses écrits ont influencé toute une génération. Elle est aussi cofondatrice de la revue littéraire La Barre du jour, du journal féministe Les Têtes de pioche, co-auteure de l’Anthologie de la poésie des femmes au Québec et du film Some American Feminists. Elle a fait partie du collectif de la pièce La nef des sorcières. Lauréate de plusieurs prix littéraires dont le Prix du gouverneur général (1974,1984), le prix Athanase-David (1991), le prix Molson du Conseil des arts du Canada (2007), le prix Griffin (2019) pour l’ensemble de son œuvre ainsi que le prix Gilles-Corbeil (2022). Son dernier livre est Temps réel du poème, paru en 2023 aux éditions du Castor Astral.

 

(Photo : Denyse Coutu)

 

- Ceci n'est pas une pub

Entretien avec Nicole Brossard

Musicien, musicologue et compositeur, Frédéric Brunet est diplômé d’un DÉC en guitare classique, d’un baccalauréat en musique populaire et jazz et d’une maîtrise en musicologie délivrée par l’Université François Rabelais, en France. Depuis plus de quinze ans, il est actif sur la scène musicale de Québec en tant qu’interprète, compositeur et arrangeur. Il a fait la conception sonore de pièces présentées au Trident, au Périscope ainsi qu'à La Bordée. Il a travaillé sur de nombreux événements organisés par l’ICQ, le MCQ, et le MNBAQ.

 

(Photo : Élizabeth Simard)

 

 

Multivox | Installation sonore

Calamine est une rappeuse queer, féministe et anti-capitaliste installée à Montréal. En 2021, elle remporte le prix Félix-Leclerc, est nommée Révélation Radio-Canada, arrive seconde au concours Les Francouvertes et son premier album Boulette Proof remporte le prix « Album hip-hop » au GAMIQ. Elle sort en 2022 son second long jeu LESBIENNE WOKE SUR L'AUTOTUNE et participe à des festivals aux quatre coins du Québec et dans plusieurs villes de France. Elle produit et réalise ses albums aux côtés du producteur Kèthe Magané depuis 2018, et leur prochain long jeu est attendu en avril 2024.

 

- Championnat des arts littéraires mixtes

Dans sa pratique artistique comme dans sa vie, Charlie aime croire qu’il porterait le numéro 10 : créatif, imprévisible, il aime faire exploser le jeu. Comédien, metteur en scène, auteur, réalisateur et improvisateur, il est aussi cofondateur du Collectif Verdun, qui a présenté sa première pièce de théâtre, On sentait déjà la dynamite à l’Âge de pierre (qu’il a co-écrit et co-mis en scène), à l’automne 2022, à Premier Acte. Charlie est également directeur photo et réalisateur. À l’automne 2021, il présente un laboratoire de sa pièce Coupes à Blanc, une dystopie climatique ayant pour structure la tragédie grecque. À l’été 2022, il a réalisé et produit sa première Websérie, Emma, dont il signe le scénario. Son premier long métrage, Au pire ça sera ça (co-réalisé et co-produit avec Natalie Fontalvo), sortira en 2023.

 

(Photo : courtoisie)

 

Le vieil homme et la mer : au delà des mots

Née en 1996, à Laval, Alexandra Campeau est écrivaine et actrice. En plus d'avoir complété un certificat en création littéraire en 2020, l’autrice termine actuellement sa formation de comédienne à l’École supérieure de théâtre de l’UQAM. Elle allie ses deux disciplines en créant des livres audios, des chroniques radiophoniques et des textes dramatiques. Au printemps 2022, elle publie son premier recueil de poésie Besties aux Éditions de La Bagnole. Son recueil s’adresse aux adolescent.e.s et aux jeunes adultes grâce à une plume brute dépeignant la réalité d’une fille de banlieue. Besties amorce une démarche de démocratisation de la poésie, permettant à la jeunesse de s’identifier et de découvrir une littérature féministe et accessible.

 

(Photo : Guillaume Boucher)

 

- Ceci n'est pas une pub

Né à Montréal de parents égyptiens, Éric Chacour a partagé sa vie entre la France et le Québec. Diplômé en économie appliquée et en relations internationales, il travaille aujourd’hui dans le secteur financier. Son premier roman, Ce que je sais de toi, est publié aux éditions Alto.

 

(Photo : Justine Latour) 

 

Ceci n'est pas une pub

Né en 1986 à Saint-Hyacinthe, Philippe Chagnon vit, travaille et écrit à Montréal. Son écriture se partage entre la poésie (quatre recueils dont Arroser l'asphalte, Del Busso, 2017) et le roman (trois titres dont L'essoreuse à salade, Hamac, 2019). L'absurdité et le quotidien survolent son œuvre. Il a deux jeunes enfants. Son prochain livre sortira à l'automne aux Éditions du Noroît.

 

(Photo : Justine Latour)

 

Ceci n'est pas une pub

Virginie Chaloux-Gendron vit actuellement à Québec. Elle a publié trois ouvrages, dont le dernier, La fabrique du noir (2022), a été récompensé par le prix Jean-Noël Pontbriand 2023. Elle s’intéresse particulièrement à la non-fiction et à la manière dont l’écriture permet de repenser l’expérience vécue.

 

(Photo : courtoisie)

 

Table ronde | Du rôle de la mémoire dans la littérature

Karine est une artiste multidisciplinaire. Sa passion pour les arts et la musique se reflète dans tout ce qu’elle entreprend. Enseignante en danse, chorégraphe, interprète et marionnettiste, la musique occupe toujours une place importante dans ses projets. Elle est cofondatrice et directrice artistique de Les Malchaussées, compagnie de danse gumboot contemporaine au Québec. Elle cherche à démocratiser la danse, la rendre accessible et sortir des sentiers battues, à créer un vrai lien, authentique, vivant et humain entre l’artiste et le public.

 

(Photo : Laura Sanchez) 

 

Multivox

Chiquita Mére (Xénia Gould) est un.e artiste multidisciplinaire non-binaire acadien.ne qui explore l’intersection des identités queers et rurales à travers la poésie, la performance, les films et le drag. Iel est connu.e pour son militantisme, son alter-égo humoristique Jass-Sainte Bourque et son personnage de drag Chiquita Mére. En 2021, iel reçoit le Prix Découverte de l’année aux Éloizes et gagne le Prix La vague avec son film MONA au Festival international du cinéma francophone en Acadie (FICFA). Présentement, iel habite à Tiohtià:ke (Montréal) où iel travaille sur son premier recueil de poésie et sa deuxième pièce de théâtre Déportes-moi : le disco Queer Acadie.

 

 (Photo: Xénia Gould)

 

- Championnat des arts littéraires mixtes - C.A.L.M

Tiziana Colusso est une écrivaine, poète et essayiste italienne. Elle a étudié la littérature comparée à l'université La Sapienza de Rome et à l'université Paris IV-Sorbonne. Responsable des relations internationales au sein du Sindacato Nazionale Scrittori (Union des écrivains italiens) de 2001 à 2014, elle a également été élue de 2005 à 2011 au conseil d'administration du Conseil des écrivains européens, à Bruxelles. Elle dirige depuis 2009 FORMAFLUENS - Magazine littéraire international, désormais publié par la Federazione Unitaria Italiana Scrittori. Entre 2005 et 2009, elle a fait partie du comité d'organisation de la Journée mondiale du livre à l'UNESCO-Italie, à Rome. Elle a publié de la prose, de la poésie, des essais, de la dramaturgie et des fables. Parmi ses publications récentes, on retrouve Ogni respiro un mondo (2022), La pace dell' acqua /Peace in the water (édition bilingue, traduite par Elisabeth Ferrero) (2022) ; Monologo dell'ulivo (2022) ; Il Precipizio (2020), Fiabe dei mutamenti (2020), Residenze & Resistenze creative (2018) ; Torri d'avorio & autori in tour (2015) ; La manutenzione della meraviglia. Diari e scritture di viaggio (2013) ; Ecofrasie (2012) et La lingua langue (un choix de ses poèmes traduits en anglais, arabe, bengali, bulgare, danois, espagnol, français, japonais, letton, roumain, slovaque, ukrainien) (2010).

 

(Crédit photo : Elen Dywer)

 

Multivox | Installation sonore

Marie-Ève Comtois est née en 1980 à Saint-Hyacinthe et vit à Montréal. Formée en graphisme, elle pratique la peinture et crée revues, fanzines et « chapbooks ». La consolatrice des affligés est son quatrième livre de poèmes et son premier au Quartanier. Elle a aussi publié Je te trouve belle mon homme (2012) et Roucouler comme des raisins sauvages (2016) aux Écrits des Forges, ainsi que Le windex de Narcisse (Michel Brûlé Éditeur, 2007). Présentement, elle se consacre à l’écriture de son projet Marie comme toi.

 

(Photo : courtoisie)

 

Ceci n'est pas une pub

Maya Cousineau Mollen, de la nation Innu-Montagnaise est adoptée de façon traditionnelle par des parents québécois à la décision de sa mère Innue. Elle est aussi la petite-fille du légendaire Jack Monoloy, un personnage mythique qui se retrouve dans l'œuvre de Gilles Vigneault.

En septembre 2019, elle publiera son tout premier recueil de poésie avec la maison d’Éditions Hannenorak intitulé : Bréviaire du Matricule 082. Elle sera finaliste au prix Voix autochtones du Canada et remportera ex aequo le prix avec Marie-Andrée Gill dans la catégorie Poésie de langue française. En 2022, elle fera paraître son second recueil, Enfants du Lichen (Prix du Gouverneur général du Canada 2022, catégorie poésie) qui sera chaleureusement accueilli et encensé par la critique littéraire.

Maya occupe actuellement le poste de chargée de projet- Relations avec les Premiers peuples à Bibliothèque et Archives nationale du Québec depuis janvier 2023 tout en continuant à donner des conférences partout au Québec et en Europe.

 

(Photo : courtoisie)

 

Ceci n'est pas une pub

Elizabeth navigue à travers la vie par les opportunités qui se présentent sur son chemin en utilisant principalement le médium de la danse pour se mouvoir à travers les projets, les voyages et les disciplines. Les questionnements de nature fondamentale, l’aventure vers l’inconnu, l’intuition et le sens de la communauté tissent sa démarche personnelle et artistique.

Elizabeth a terminé ses études à l’École de danse de Québec en 2017 et depuis, elle a été interprète notamment pour Le fils d’Adrien danse, le collectif Le CRue, le Théâtre Astronaute/Astronaut Theatre, Julia-Maude Cloutier et Marie-Chantale Béland. En 2020, elle a eu l’occasion de commencer à créer et à présenter son propre travail grâce au projet d’Osez! en solo, produit par Danse K par K en collaboration avec La Rotonde. Elle a également commencé à travailler dans le domaine du cinéma et a cofondé le collectif interdisciplinaire Sur_e avec le cinéaste Elias Djemil-Matassov.

 

(Photo: Elias Djemil)

 

Multivox

Originaire de Montréal, Éva est une jeune comédienne qui s’intéresse depuis toute jeune aux arts de la scène, au dessin, à la danse et à l’écriture. Elle entre donc, en 2020, au Conservatoire d'art dramatique de Québec, où elle a la chance de travailler avec des artistes inspirant.e.s du milieu comme Olivier Arteau, Ann-Marie Olivier et Maryse Lapierre. Elle a d’ailleurs participé en tant qu’interprète au balado Pour en finir avec octobre, un texte écrit et mis en lecture par Sébastien Ricard et Brigitte Haentjens et présenté au Diamant en 2021. Dès sa sortie de l’école, Éva fait son entrée dans le monde du théâtre avec notamment le rôle de Louise, dans la pièce Molette Poignard, présenté à l’été 2022 par l’équipe de Théâtre en Quartier. En plus d’être interprète au Festival Jamais Lu 2022, elle y présente également son texte Merci pour la facture, qui est chaudement accueilli par le public. Plusieurs projets se présentent à elle, ce qui ne l’empêche pas de créer, en amont, ses propres créations.

 

(Photo : Montréal Portrait)

 

Les Bienveillant.e.s

Marie Darrieussecq est une écrivaine française et européenne née au Pays basque. Ancienne normalienne, ancienne psychanalyste, elle a publié une vingtaine de livres, surtout des romans, et des nouvelles, une biographie, une pièce de théâtre, des essais, des traductions (de Woolf, Baldwin, Joyce, ou encore Ovide). Depuis Truismes en 1996, elle est fidèle à son éditeur POL. Prix Médicis en 2013 pour son roman Il faut beaucoup aimer les hommes, elle collabore à des magazines d’art contemporain en France et en Grande-Bretagne. Elle a reçu le Prix CIEF pour l’ensemble de son œuvre, traduite dans de nombreux pays. Pas dormir, un essai sur l’insomnie, est paru chez POL en septembre 2021. Son nouveau roman Fabriquer une femme paraîtra en janvier 2024. Elle est membre du jury Médicis depuis 2018.

 

(Photo : Charles Freger)

 

Entretien avec Marie Darrieussecq

Née au Chili, Caroline Dawson arrive à Montréal à 7 ans. Depuis 2006, elle enseigne la sociologie au Cégep Édouard-Montpetit. Coorganisatrice du Festival de littérature jeunesse de Montréal et finaliste du Prix du récit de Radio-Canada (2018), elle est aussi l’autrice de nombreux textes parus dans des collectifs ou revues littéraires (Lettres québécoises, Remue-ménage, Hamac, etc.). Elle est l’autrice du roman Là où je me terre paru aux Éditions du remue-ménage en 2020 (finaliste au Prix des libraires, au Combat des livres de Radio-Canada, au prix Nouvel Apport Metropolis bleu/Conseil des arts de Montréal et lauréat du Prix littéraire des lycéens AIEQ Suède/Estonie/Catalogne 2022 et, au Québec, du Prix des collégiens 2022) et du recueil de poésie Ce qui est tu paru aux éditions Tryptique (groupe Nota Bene) en février 2023.

 

(Crédit photo : Justine Latour)

 

- Ceci n'est pas une pub

Entretien avec Caroline Dawson

Passionnée des arts depuis toujours, Frédérique, suite à un an de formation préuniversitaire en cinéma, rejoint le programme professionnel de mise à niveau de l’École de de Danse de Québec, en 2019. C’est au sein de cette institution qu’elle rencontrera de multiples artistes en danse, et qu’elle découvrira dans son corps plusieurs nouvelles possibilités. Fascinée par ces découvertes, elle poursuit sa formation d’interprète en intégrant le DEC proposé par l’école. Là encore, elle aura l’occasion de travailler avec plusieurs artistes dont Anne Plamondon, Harold Rhéaume, Fabien Piché, Éric Beauchesne, Emmanuelle Lê Phan, Virginie Brunelle et plusieurs autres. Elle complètera sa formation en 2023.

Parallèlement à sa formation scolaire, Frédérique participe à de nombreux workshops, notamment avec Rahmane Belkebiche, Kim Gingras, Janie Richard et la compagnie immaBEAST. En 2021, Frédérique est récipiendaire de la bourse d’Excellence de la formation supérieure de l’EDQ. La jeune artiste souhaite intégrer dans son corps ce qui intéresse et touche sa tête, afin de créer du mouvement profond, humain, sincère et sensible.

 

(Photo : Sam Billington)

 

 

Multivox

Poète, drag-queer, directrice artistique, artiste multi.

Mona travaille tous les médias et sur des projets variés; expositions, œuvres sonores, chansons, courts-métrages, photographies et spectacles. Elle œuvre dans le domaine de la poésie et de l’événementiel depuis sept ans. Il a cofondé le Collectif BDR – Bestiaire poétique Des Ruelles et présente avec ses complices de scènes le spectacle drag-queer Anxiété et Paillettes.

 

(Photo : Noémie Fontaine)

 

Championnat des arts littéraires mixtes

Denise Desautels est née à Montréal en 1945. Mémoire, douleur et deuil – intimes et universels – sont au cœur de son écriture, celle d’une écrivaine engagée dans le milieu littéraire québécois, mais aussi plus largement francophone, dont les livres sont marqués par sa conscience d’être une femme qui écrit et par sa passion pour les autres arts. Elle a publié plus de 40 recueils de poèmes, récits et livres d’artiste, qui lui ont valu de nombreuses distinctions, parmi lesquelles, pour l’ensemble de son travail, le Prix Athanase-David et le Prix européen de Littérature Francophone Jean Arp. En 2022, elle est entrée dans la collection Poésie/Gallimard, avec L’angle noir de la joie suivi de D’où surgit parfois un bras d’horizon. On lui a récemment remis le Prix Apollinaire 2022 pour Disparaître, élaboré en complicité avec l’artiste Sylvie Cotton et publié à L’herbe qui tremble et au Noroît, Elle est membre de l’Académie des lettres du Québec et de l’Ordre du Canada.

 

(Photo : Michel Durigneux)

 

Ceci n'est pas une pub

Mélanie Desbiens est une comédienne, conteuse, animatrice, auteure et clown. Elle a développé son talent en jeu théâtral au Studio 58 à Vancouver et a obtenu un Baccalauréat en études théâtrales de l'Université Laval. Elle a fait la tournée des écoles secondaires et primaires à Québec avec la compagnie Les mots s’animent et de la tournée jeune public en Alberta et en Colombie-Britannique avec le théâtre La Seizième de Vancouver. Elle a travaillé avec le Theater Terrific et a joué au Walking Fish Festival. En tant qu'auteure, Mélanie a créé des contes, des textes de théâtre et des scènes historiques. Elle est membre du cercle des conteurs de Québec a été mentorée par le conteur Bernard Grondin pour son spectacle Quileszétaitoutes. Elle a aussi participé aux Chantiers du Carrefour internationale de théâtre avec la pièce multidisciplinaire intitulée …manquantes avec le collectif les P’lis d’langue.

 

(Photo : courtoisie)

 

Postières et postiers

François-Henri Désérable, né en 1987, est écrivain. Il est l’auteur de quatre romans, tous parus aux éditions Gallimard et traduits dans une quinzaine de langues. Mon maître et mon vainqueur (2021), histoire d’un amour passionnel, a remporté le Grand prix du roman de l’Académie française. Fin 2022, au plus fort de la répression contre les manifestations qui suivent la mort de Mahsa Amini, il passe quarante jours en Iran, qu’il traverse de part en part, de Téhéran aux confins du Baloutchistan. Ayant suivi l’itinéraire emprunté soixante-dix ans plus tôt par Nicolas Bouvier et Thierry Vernet dans L’usage du monde, il en revient avec L’usure d’un monde, récit d’une République islamique aux abois, qui réprime dans le sang les aspirations de son peuple.

 

(Photo : Claire Désérable)

 

Entretien avec François-Henri Désérable

Francis Desharnais est entré officiellement dans le monde de la bande dessinée en 2008 avec la publication de Burquette (Les 400 coups, 2008). Depuis, les projets se sont succédés. Parfois scénariste, parfois dessinateur, parfois les deux en même temps. C’est aux Éditions Pow Pow qu’il publie la majorité de ses bandes dessinées, notamment La guerre des arts et La petite Russie. Cette dernière récolte de nombreuses récompenses (Prix des libraires, Prix ACBD, Une ville un livre). On lui doit aussi Les premiers aviateurs et La conquête du cosmos (Prix BDGest’art du meilleur comics américain), avec Alexandre Fontaine Rousseau au scénario. En 2023, il sort son premier livre jeunesse : Claude Gauvreau : L’art vraiment bizarre expliqué aux enfants, aux Éditions de La Bagnole.

 

(Photo : Prune Paycha)

 

Les dentiers de Carcassone

Les Bienveillant.e.s

Stéphane Despatie a successivement été éditeur de revue, libraire, chroniqueur littéraire et théâtral, directeur d’une collection de poésie, directeur général d’une maison d’édition, directeur administratif d’un festival multidisciplinaire et directeur général d’un orchestre de musique classique. Il est l’un des fondateurs du Marché de la poésie de Montréal et est actuellement directeur de la revue de poésie Exit et directeur littéraire des Éditions Mains libres.


Son œuvre poétique comprend plusieurs recueils dont Engoulevents, Au milieu du vacarme et Garder le feu. En 2022, il remporte le prix Gatien-Lapointe-Jaime-Sabines et en 2023, il fait paraître le roman Fretless aux Éditions Mains libres. Ses poèmes ont été traduits, entre autres, en espagnol, en italien, en anglais, en allemand et en russe.

 

(Photo : Patrick Bourque)

 

Ceci n'est pas une pub

Charlevoisien d’origine, Frédéric Dufour a étudié la guitare classique et la conception sonore. Il est reconnu pour ses riches textures musicales et ses atmosphères qui mettent en valeur la parole des artistes qu’il accompagne.

 

- Ceci n'est pas une pub

Née à Québec en 1994, Geneviève est poète, autrice, travailleuse autonome et productrice d’événements littéraires. En plus de faire partie de Spoken word Québec depuis 2019, elle a collaboré à l’organisation du festival Québec en toutes lettres et du Mois de la poésie. Elle est membre du collectif La danse des écrivain·es avec qui elle performe en tant que poète et interprète. Ses textes ont été publiés dans les revues MoebiusSaturneZeugme et Le Crachoir de Flaubert. En 2022, elle publie un roman-poésie pour ados, Parfois mon cœur reste accroché au trapèze, aux éditions Bayard. Son premier recueil de poésie intitulé je me réclame du vertige paraît à l’automne 2023 aux éditions Hashtag.

 

(Photo : Atwood) 

 

Ceci n'est pas une pub

- Championnat des arts littéraires mixtes

- Le vieil homme et la mer

Artiste basé à Québec, Jean-François collabore étroitement avec le Fils d’Adrien danse, Danse K par K, code universel, Fila 13, le Cirque du Soleil, Yvann Alexandre, ainsi qu’avec des artistes littéraires, de théâtre et d’arts multidisciplinaires. En 2016, il est finaliste aux Éloizes, en Acadie sa région natale, pour l’artiste de l’année en danse. Actif dans son milieu, il a fait partie de l’équipe des Chantiers/constructions artistiques entre 2015-2020. Il est codirecteur artistique du Bloc.danse, de La Petite scène et enseigne au Conservatoire d’art dramatique de Québec. En 2020, il a rejoint le conseil d’administration du Regroupement québécois de la danse.

 

(Photo : Elias Djemil-Matassov)

 

- Multivox

- Les Bienveillant.e.s



Les collaborations et créations de Geneviève Duong sont des occasions pour approfondir sa réflexion sur la façon d’engager le corps en dialogue avec l’environnement bâti et naturel. L’héritage triculturel, vietnamien, argentin et québécois, qui l’habite l’incite à créer des expériences artistiques centrées sur l’actualisation et la valorisation de la culture québécoise et de lieux patrimoniaux. Félix : L’alouette en liberté (2019), concert multimédia coréalisé avec l’Orchestre symphonique de Gatineau en hommage à Félix Leclerc, traduit cet intérêt. Depuis 10 ans, elle œuvre à travers différentes pratiques, dont la production, la chorégraphie, l'interprétation, la performance, la médiation culturelle, la programmation (pour Québec BD), le conseil artistique et l'enseignement. Elle est membre des conseils d’administration du Moulin des Jésuites (2021), d’Interférences, arts et technologies (2022) et Les sans-papiers (2022). Elle est de la cohorte 2009-2012 de L'École de danse de Québec.

 

(Photo : Emmanuel Burriel)

 

- Les Bienveillant.e.s

Ralph Dutli, né en 1954 à Schaffhouse (Suisse), a étudié la littérature française et russe à Zurich et à Paris (Sorbonne). Depuis 1994, il vit en tant qu'écrivain indépendant à Heidelberg, ville de littérature de l'UNESCO (Allemagne). Il est romancier, poète, essayiste, biographe, traducteur et éditeur de poésie principalement russe (Osip Mandelstam, Marina Tsvetaeva, Joseph Brodsky). Dans ses dernières publications, on retrouve les romans Soutine’s Last Journey (2013) et The Lovers of Mantua (2015), le livre The Gold of Dreams. Cultural History of a Divine and Demonized Metal (2020), ainsi que les livres traduits du français médiéval et du russe Rutebeuf: Winter Pitch & Summer Pitch (2017) et Marina Tsvetaeva: In Praise of Aphrodite(2021). Parmi les prix et récompenses qu'il a reçus, citons les Prix Johann Heinrich Voß de l'Académie allemande pour la langue et la poésie en 2006 ; le prix de littérature de Rheingau en 2013 et le Prix LiteraTour Nord en 2014 pour le roman Soutines letzte Fahrt, qui a été traduit dans plusieurs langues européennes ; le prix de littérature de Düsseldorf en 2014 pour des œuvres littéraires complètes, ainsi que le Prix Erich Fried de Vienne en 2018 et le Prix de langue allemande de la Fondation Henning Kaufmann en 2021.

 

- Multivox

Né à Montréal en 1979 de parents libanais d’Égypte, Alain Farah est écrivain, professeur de littérature à l’Université McGill et chroniqueur à Plus on est de fous, plus on lit!, où il a livré plus d’une centaine de chroniques depuis 2011. Au Quartanier, il a publié Quelque chose se détache du port (2004), Matamore nº 29 (2008), Pourquoi Bologne (2013) et Mille secrets mille dangers (2021). Il est également l’auteur d’un roman graphique, La ligne la plus sombre, en collaboration avec Mélanie Baillairgé, paru à La Pastèque en 2016.

 

(Photo : Justine Latour)

 

- Ceci n'est pas une pub

Né à Choisy (Montérégie, Québec) en 1959, Michel Faubert est un auteur, chanteur, conteur et metteur en scène associé à la mise en valeur artistique des patrimoines méconnus, tant québécois qu’acadiens. Connu pour ses adaptations contemporaines de complaintes légendaires et de contes merveilleux, il voyage tout aussi bien dans l’univers du folklore que dans celui de « l’underground » montréalais qu’il a beaucoup fréquenté.

Fondateur des Charbonniers de l’enfer, il a aussi été des aventures Douze hommes rapaillés chantent Gaston Miron et Corps Amour Anarchie (PPS Danse) autour du répertoire de Léo Ferré. Il a sept albums et trois livres à son actif dont une anthologie intitulée Contes aux éditions Planète Rebelle. Il tourne entre autres actuellement avec Le chant du silence, prestation solo de chants a capella, et survol de sa vie de collecteur et poète.

Il a aussi récemment travaillé à la mise en scène des spectacles de Natasha Kanapé Fontaine (Nui Pimuten/Je veux marcher) et Thomas Hellman (Mythomane). Il fait paraître à l’automne 2023 un album intitulé La chapelle ardente, fruit de sa collaboration avec le guitariste d’avant-garde Bernard Falaise.

 

 (Photo: Alain Lefort)

 

Table ronde | Tradition, métissage et oralité

Originaire de l’Abitibi, virginie fauve vit et travaille à Montréal. Littéraire volage, elle butine; en poésie et en prose, en revue et en fanzine, parfois sous forme d‘événements ou de performances. Elle s’intéresse particulièrement à l’histoire littéraire des femmes, à l’édition indépendante et aux arts imprimés. La poussière nous cerne parce qu’elle nous ressemble, son premier recueil, a été publié aux éditions du Lézard amoureux en 2022.

 

(Photo: Mathieu Grenier)

 

Gabrielle Filteau-Chiba écrit, traduit, dessine et défend la beauté des régions sauvages et des forêts anciennes du Québec. Encabanée, Sauvagines et Bivouac, son triptyque romanesque se déroulant dans les hautes terres du Kamouraska, a conquis un vaste public ici et à l’étranger. Ses trois premiers romans, traduits en sept langues, sont d’ailleurs en cours d’adaptation pour le grand écran (une coproduction France-Québec avec Haut & Court). L’auteure a également publié une nouvelle, Sitka, et un recueil de poésie militante, La forêt barbelée, toujours aux Éditions XYZ. Sa prochaine œuvre littéraire, Hexa, un roman d’anticipation écoféministe, paraîtra fin octobre 2023. Enfin, il y a ses randonnées, qui l’inspirent à immortaliser la flore, la faune et les paysages des derniers pans de nature protégés, car pour Gabrielle Filteau-Chiba, l’art au service du vivant a ce puissant double pouvoir : susciter à la fois l’émerveillement et la mobilisation.

 

(Photo : Audrée Wilhelmy)

 

- Escale gourmande en librairie

Table ronde | Territoires littéraires, réels et intangibles

Les Deux Pareilles est un pseudonyme pour deux artistes, Julie et Lydia F. Ferron, deux jumelles originaires de l'Abitibi-Témiscamingue, qui ont développé très tôt une passion pour le dessin. Influencées par le cinéma d'animation, elles ont choisi de poursuivre leurs études dans ce domaine. Par la suite, elles ont commencé leur carrière dans l'industrie des jeux vidéo. Après quelques années de travail dans ce domaine, Lydia s'est lancée à son compte, suivie plus tard par Julie. Depuis, elles ont eu l'occasion d'illustrer plusieurs livres jeunesse et bandes dessinées, principalement pour des maisons d'édition québécoises. Leur premier titre publié chez un éditeur européen est Au-delà des étoiles. D'autres titres sont à paraître dans les années à venir.

 

Ceci n'est pas une pub

Natalie Fontalvo aurait voulu être pirate. Née au mauvais siècle pour la piraterie, elle est plutôt devenue artiste pluridisciplinaire. Comme ses identités, sa pratique artistique est métisse. En théâtre et au cinéma, elle cherche la poésie; en littérature, elle explore la scène, l’écran, le corps, l’écriture collective. Au cours des dernières années, elle a notamment dirigé le projet multidisciplinaire Le vieil homme et la mer (Québec en toutes lettres, 2023), été autrice et performeuse pour La danse des écrivain.ne.s (Mois de la poésie, 2022), été co-autrice et interprète de Titre(s) de travail (Théâtre Périscope, 2022, finaliste des Prix de la critique, dans la catégorie « meilleur texte »), ainsi que co-autrice, co-metteuse en scène, co-conceptrice vidéo et interprète d’On sentait déjà la dynamite (Théâtre Premier Acte, 2022, finaliste des Prix théâtre, pour sa conception vidéo). En arts médiatiques, Natalie a notamment été réalisatrice de la vidéo expérimentale mais l’horizon (en installation au Théâtre Périscope, printemps 2022) ainsi que coréalisatrice du court-métrage expérimental Despierta (FCVQ et Festival Al Este, 2022) et du clip littéraire Insonnia (FIL, 2021). En arts littéraires, elle a aussi dirigé et participé à la création de plusieurs objets scéniques et audiovisuels, à Québec et ailleurs, en plus d’avoir fait partie des recueils collectifs Épidermes (Somme toute, 2021), Cosmogonie des corps (Éditions de l’écume, 2021), Il y a des joies dont on ignore l’existence (Diverses syllabes, 2022) et Cinq éclats de siècles au féminin (Somme toute, 2023).

 

(Photo : Atwood)

 

- Le vieil homme et la mer

Originaire de Lévis, Jeanne est une artiste de la relève basée à Québec, exerçant principalement en danse. Elle est autant animée par les contraintes physiques que les nombreux défis que comportent les processus créatifs. Le tout, combiné à son intérêt pour la versatilité, le métissage en danse et d’autres médiums artistiques tels que la photographie, la cinématographie et la musique, stimule sa recherche artistique. Son engagement social teinte sa démarche en lui donnant comme objectif d’éveiller des réflexions. Elle continue de se développer comme artiste par des formations à l’étranger, comme à l’École des Sables, au Sénégal, et en apprenant de nouveaux styles de danses.

Sa carrière s’est amorcée en travaillant comme interprète avec Mélissa Martin dans la création de Bordélique en 2020. Depuis, elle a participé comme apprenti-interprète avec Le fils d’Adrien danse sur le projet LUMINESCENCE, danser Turner et travaille comme interprète avec Alice Vermandele sur la création Polyptyque mythique. Comme créatrice, Jeanne a travaillé sur des créations solos dans le cadre de Fait Maison ! 2020 et de de la Maison pour la danse et à l’édition 2021 de Osez! en solo, une coproduction de Danse K par K et de La Rotonde.

 

 (Photo: Jeanne Forest-Soucy)

 

- Multivox

Formée en création littéraire et en théâtre à l’Université Laval, Valérie Forgues est poète et romancière. Elle est l’autrice des livres Une robe pour la chasse et Janvier tous les jours. Elle s’intéresse au récit de soi et à l’intime, à la mémoire et au deuil. Depuis 2009, ses mots l’ont portée dans divers festivals et résidences au Québec comme à l’étranger. Elle partage son temps entre l’écriture, la codirection littéraire chez Le lézard amoureux, la critique en poésie et son travail en bibliothèque. Son dernier livre de poèmes Jeanne forever, écrit avec Stéphanie Filion, est paru en 2018.

 

- L'ICQ raconté par ses artistes

Audrée complète sa formation à l’École de danse de Québec en 2017. Interprète créatrice, Audrée collabore avec Marie-Chantale Béland pour le projet Tu me colles à la peau. Elle s’intéresse également au travail In situ qu’elle explore avec Le Crue pour les Embuscades (été 2021-2022). De plus, Audrée cocrée avec Manuel Roque, Amélie Gagnon et Nelly Paquentin pour le projet Dans un coin. En mars dernier, elle a dansé pour le projet Quatre paysages – Petites œuvres inspirées pour grands yeux émerveillés du Théâtre Les Gros Becs où elle a réalisé plusieurs représentations en centre de la petite enfance. Audrée a été particulièrement touchée par son premier contact avec le jeune public. Elle aspire à explorer davantage la création pour la jeunesse.

Nourrie par ses études en naturopathie et les sagesses ancestrales, Audrée cherche à aborder l’art de la danse dans une perspective intuitive, holistique et poétique.

 

(Photo : Sylvana Mele)

 

- Multivox

Pierre-Luc Gagné est né à Rimouski, quelques mois avant le référendum de 1995. Récipiendaire du prix « nageur olympique dans les nuages » aux derniers jeux d’été et d’hiver, il se parfume de poésie à temps perdu et il perd toujours son temps. Ne voulant rien manquer, il se trempe le nez un peu partout. Il étudie en techniques de travail social au Cégep de Rimouski, puis en littérature québécoise, en création littéraire, en cinéma et en psychologie du développement humain à l’Université Laval. Lorsqu’on lui demande ce qu’il veut faire plus tard, il répond qu’il veut aimer longtemps. Après L’Homme est un lion que je n’ai su faire rugir (Hamac, 2021), Le jardin de la morte est son deuxième livre et premier roman.

 

- L'ICQ raconté par ses artistes

Diplômée de L’École de danse de Québec en 2013, Amélie Gagnon œuvre depuis au sein de sa communauté en tant qu’interprète, chorégraphe et conseillère artistique, et poursuit son perfectionnement auprès d’artistes internationaux. En tant qu’interprète, elle collabore auprès de plusieurs créateurs, dont Harold Rhéaume, Mario Veillette, Geneviève Duong, Étienne Lambert, Mikaël Xystra Montminy et Le Papillon Blanc. En 2014, elle cofonde Le CRue avec Julia-Maude Cloutier, collectif en danse contemporaine s’alliant à d’autres médiums artistiques au profit d’une création plus libre dans son expression. Dans un désir de démocratisation des arts, elles préconisent les créations in situ permettant au spectateur d’avoir une responsabilité sur sa propre expérience de l’œuvre.

 

(Photo : Emmanuel Burriel)

 

- Multivox

- La survivance des lucioles

Ariane Gélinas est codirectrice générale et littéraire du Sabord. Détentrice d’un doctorat en lettres de l’UQTR, elle y est aussi chargée de cours. En plus d’avoir publié une soixante-dizaine de nouvelles dans plusieurs périodiques, elle est l’autrice de sept ouvrages dont L’enfant sans visage (XYZ), la trilogie Les villages assoupis (prix Arts Excellence, Jacques-Brossard et Aurora/Boréal) publiée au Marchand de feuilles, et le recueil Le sabbat des éphémères (Les Six brumes). Ses romans Les cendres de Sedna (prix Arts Excellence et Aurora/Boréal), Quelques battements d’ailes avant la nuit ainsi que son recueil Criminelles (coécrit avec Maureen Martineau) sont parus respectivement en 2016, en 2019 et en 2021 chez Alire. Une première bande dessinée, La cité oblique, réalisée avec Christian Quesnel, a été publiée à l’automne 2022 chez Alto.

(Photo: Frédérick Durand)

 

- Ceci n'est pas une pub 

 

Née à Montréal en 1976, Rafaële Germain travaille pour la télévision depuis près de 25 ans et écrit depuis presque aussi longtemps. Elle a publié trois romans de « chick lit » dont le succès l’étonne encore, un essai sur la mémoire intitulé Un présent infini et, en collaboration avec Dominique Fortier, Pour mémoire, un petit recueil qui tente de capturer un peu de la beauté du monde. Son dernier ouvrage, Forteresses et autres refuges, parle lui aussi de mémoire et de beauté, comme quoi on se refait pas.

 

(Photo : Martine Doyon)

 

- Table ronde | Du rôle de la mémoire dans la littérature

Félix Girard est un illustrateur bien connu de la région de Québec. Il a illustré des dizaines de livres publiés ici et ailleurs. Ses illustrations à l’acrylique s’inspirent de la nature et de la ville et nous transportent dans des mondes oniriques et étrangement familiers.

 

(Photo: Félix Girard)

 

- Ceci n'est pas une pub

Originaire de Caraquet, Matthieu Girard est diplômé de l’École nationale de théâtre du Canada. Auteur, comédien, metteur en scène et animateur, il est l’un des complices du Théâtre populaire d’Acadie de Caraquet, avec qui il a collaboré sur de nombreuses productions, dont Mélodie millenium et Les beignes. À Montréal, on l’a vu sur les planches dans plusieurs créations du metteur en scène Eric Jean. Grâce au Prix du Centre des écritures dramatiques Wallonie-Bruxelles, il a écrit sa pièce Fuir le corbeau, présentée en lecture une première fois au Festival à haute voix de Moncton et à l’événement Zones théâtrales à Ottawa en 2017, puis à Montréal à Dramaturgies en dialogues en 2018. À la télévision, on a pu le voir dans quelques publicités, dans Conseil de familleLes Newbies et il fut également collaborateur à 100 % local. De retour en Acadie depuis 2019, il poursuit divers projets artistiques et est animateur pour de nombreux événements culturels.

 

- Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements

 

Marie-Noëlle Goy est directrice de la compagnie Le Papillon Blanc Danse. Elle plonge dans le projet artistique en 2013 et expérimente une démarche de danse à l’hôpital, une pratique de création en proximité et en adhésion avec la personne vulnérable, empêchée dans son corps, dans sa tête, fragilisée par la maladie ou en fin de vie. En tant que chorégraphe, elle va inscrire à son parcours plusieurs projets de médiation culturelle, Danse au Centre Intégré de cancérologie de LavalLorsque la Beauté surgitPose ton regardDanse à l’Hôtel Dieu de Québec ; tout récemment les projets Lumière avec 35 élèves atteint.e.s du spectre de l’autisme et Résonance avec huit interprètes. Elle présente sa première œuvre grand public Parce que le temps passe en mai 2022. Elle danse pour la Société des Arts en Milieux de Santé, participe au projet Osez 2019, de Karine Ledoyen, Exploration 360, La Manif d’art et en juin 2023 dans Cartographie du tendre, un projet pluridisciplinaire.

 

(Photo: Cécile Cellerier)

 

- Les Bienveillant.e.s

 

Daniel Grenier est écrivain et traducteur. Son premier roman, L’année la plus longue (2015), a remporté le Prix littéraire des collégiens. Au cours des dernières années, il a fait paraître deux essais et un deuxième roman, Françoise en dernier (2018), en plus de signer une quinzaine de traductions d’œuvres du Canada et des États-Unis. Parmi celles-ci, notons On pleure pas au bingo et La course de Rose, de l’écrivaine cri Dawn Dumont, ainsi que De l’utilité de l’ennui (en collaboration avec William S. Messier), pour lesquelles il a été finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur général. Il a également traduit, chez divers éditeurs, des romans et recueils de nouvelles de Dimitri Nasrallah (NikoLes Bleed), Bindu Suresh (26 nœuds), Tamara Faith Berger (La reine Salomon), Thomas King (Seuil de tolérance) et Norma Dunning (Annie Muktuk et autres histoiresTainna). Son plus récent roman, Héroïnes et tombeaux, est paru chez Héliotrope au début de 2023. Il vit à Québec avec sa famille.

 

(Photo: Julia Marois)

 

- Entretien avec Daniel Grenier

Yoon Yoon Guan est pasteur baptiste, poète et auteur de contes de fées. Lorsque il était dans sa vingtaine, il a servi comme officier de l'armée en tant que chef de section dans la zone frontalière. Il a connu la réalité d'une Corée divisée. Après avoir étudié le commerce international à l'université, il a également travaillé pour une compagnie d'assurance. Avec son diplôme de l'école théologique baptiste de Corée, il est devenu poète tout en étant pasteur de l'église Baptiste. Il a écrit plusieurs livres de poésie et publié plusieurs contes de fées.

Il est actuellement représentant du groupe DMZ Literature, qui s'intéresse à l'unification de la République de Corée, et il est membre d'une organisation missionnaire (CCM) pour le travail missionnaire chinois.

 

- Multivox

Alice Guéricolas-Gagné s’initie au bidouillage littéraire en fabriquant des fanzines qui racontent des histoires fantasques sur le quartier Saint-Jean-Baptiste, à Québec. Elle tire de cette matière le roman Saint-Jambe, prix Robert-Cliche 2018. L’artiste Mélina Kerhoas et elle mènent dans ce même quartier La montée des eaux (2020), un projet collectif d’utopie postapocalyptique qui s’incarne par un parcours déambulatoire et par une exposition dans les fenêtres des maisons. Dans le cadre de sa maîtrise en littérature (2021), elle étudie un texte ayant circulé clandestinement dans la Tchécoslovaquie des années 1970. Elle poursuit ensuite une quête littéraire en Europe centrale (2022-2023), cherchant ce qu’il reste de ces écrits aujourd’hui. En travaillant à partir de différentes matières (mots, lieux, rencontres, histoire), elle convie imaginaires et mémoires à foisonner en société. Son plus récent fanzine, Découler. Allers-retours en Minganie (2022), s’intéresse notamment aux rapports entre la langue et le territoire ainsi qu’à la tradition orale innue.

 

(Photo: Dóra Halasi

 

- Les Éphémères

 

Anne Guilbault a publié plusieurs romans et nouvelles en Belgique et au Québec. Elle est l’auteure, notamment, des romans Joies (XYZ, 2009; BQ, 2015), finaliste au Prix littéraire des collégiens en 2010, Les métamorphoses (XYZ, 2015) et Pas de deux (XYZ, 2016), finaliste au Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du SILQ (2017). Son dernier roman s’intitule L’oiseau-grenade (Leméac, 2022). Elle y aborde les thèmes de la guerre, de la migration et de l’exil. Avec ce roman, elle a remporté le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du SILQ en 2023.

 

 (Photo: Chantale Gingras)

 

Les escales gourmandes en librairie - Anne Guilbault chez Charbourg

Andrelle Gusain vit dans la ville de Québec. L’autrice a suivi diverses formations en musique, en arts visuels et en création littéraire et médiatique. En plus d’occuper un poste de conseillère en santé naturelle, elle travaille comme rédactrice. Elle a publié son premier recueil de poésie en 2022, Gobi, aux éditions du Noroît (Prix Félix-Leclerc).

 

- Ceci n'est pas une pub

 

Érika Hagen-Veilleux est une artiste multidisciplinaire de la ville de Québec. Diplômée de l’École de cirque de Québec en 2017, sa pratique cherche à établir des dialogues entre le corps, la musique et la parole. Elle participe à la fondation du BAM [Bouillon d’art multi] en 2016, et cofonde le collectif multidisciplinaire Les Bambines la même année, avec l'artiste Maude Boutin St-Pierre. Leur première création, Untouched Land alias toi pis ta solitude en sachet déshydraté est présenté à guichet fermé à Premier Acte, en 2019. Entre 2018 et 2023, elle est acrobate et musicienne pour le Théâtre À Tempo et GOP Variete Theatre (Allemagne). Elle prête sa plume à plusieurs événements et résidences de recherche-création en arts littéraires et en art multi, notamment avec les Productions Rhizome et VU (Yahndawa’ : Portages entre Wendake et Québec), le Festival Québec en toutes lettres, Spoken Word Québec, le Théâtre Chevalier.e Errante et le Théâtre Niveau Parking. En 2019, elle est mentorée par la poète Marie-Andrée Gill, avec le soutien de Première Ovation Arts littéraires. Parallèlement, elle cofonde le groupe de musique Bleu kérosène, actif entre 2019 et 2021. Elle travaille actuellement sur son projet musical solo.

 

(Photo : Odile Gagné-Roy)

 

 

- Le vieil homme et la mer

Marie-Desneiges Hamel est une accordéoniste de Québec. Ayant découvert l’accordéon diatonique grâce à son grand-père, elle a appris cet instrument à l’oreille dès l'âge de sept ans. Entre l'âge de 7 et 9 ans, elle a pris des cours auprès de Suzie Gagnon et de Réjean Clouet. C'est à l'âge de 21 ans qu'elle a décidé de se consacrer plus sérieusement à la musique.

 

- La veillée

En 1989, Louis Hamelin se voit décerner le Prix du Gouverneur général pour son premier roman, intitulé La rage. Chroniqueur littéraire au Devoir et à Ici Montréal, ses textes sont publiés en 1999 aux Éditions du Boréal, sous le titre Le voyage en pot.

Depuis le début des années 1990, il a collaboré à une quinzaine de journaux et de revues, participé à de nombreuses rencontres, événements culturels et lectures publiques, tout en publiant neuf livres. Critiques et public s’accordent aujourd’hui pour dire que Louis Hamelin occupe une place de choix dans l’univers littéraire québécois.

La constellation du lynx a reçu le Prix des libraires du Québec 2011 et le Prix littéraire des collégiens 2011.

 

Table ronde | Littérature, mémoire et politique

Né à Joliette en 1981, Jonathan Harnois a étudié la philosophie à l’Université du Québec à Montréal et voyagé sur plusieurs continents. Écrivain, marin à temps partiel, parolier à temps perdu, il signe plus d’une centaine de chansons du répertoire québécois et franco-canadien. Son premier roman, Je voudrais me déposer la tête, a été finaliste au prix Anne-Hébert et plusieurs fois adapté au théâtre. 

(Photo: François Couture)

 

Table ronde | Écritures épistolaires

Originaire de Belgique, Gilles Herman s’est intéressé à la culture et à l’histoire de sa nation d’adoption, le Québec. De fil en aiguille, il est venu à travailler pour les éditions du Septentrion, la référence en histoire au Québec. En 2005, il en devenait l’actionnaire principal et assure depuis la direction générale ainsi que son développement. En 2009, il cofonde Baraka Books, une maison d’édition anglo-montréalaise et il relance en 2022 la Revue d’histoire de la Nouvelle-France.

Il s’investit dans la promotion et la défense de la littérature québécoise en siégeant sur divers comités et conseils d’administration : l’Association nationale des éditeurs de livres (ANEL), la Banque de titres de langue françaiseCopibec ou encore l’Institut canadien de Québec, gestionnaire du réseau des bibliothèques de la ville de Québec. En 2018, il fait partie du noyau fondateur des Rendez-vous d’histoire de Québec ainsi que de l’organisme Les Autres jours en 2019.

La défense du droit d’auteur est au centre de sa pratique professionnelle. Son implication sur le comité du droit d’auteur de l’ANEL l’a amené à participer au combat contre la numérisation en masse de Google dans les années 2008-2012. Aujourd’hui, il est encore au front dans le dossier de la révision de la Loi sur le droit d’auteur pour mieux encadrer les exceptions dans le secteur de l’éducation.

 

Table ronde | Transmission et littérature

Brynja Hjálmsdóttir (1992) est une poète et une autrice islandaise. Sa poésie, composée d'images surréalistes et d'un langage rythmé, aborde de nombreux sujets et s'inspire souvent de l'absurde et du grotesque. Elle a reçu de nombreuses nominations et récompenses pour son travail et a été décrite par la critique comme « l’un des meilleurs jeunes écrivains d'Islande ». Son œuvre a été traduite en six langues.

Son premier livre, Okfruman, est paru en 2019. L'œuvre a reçu un excellent accueil critique et a été décrite par un critique comme « l'un des livres de poésie les plus intéressants de l'année [...] On rencontre rarement un début aussi fort ». Il a été nominé pour le prix littéraire des femmes islandaises (Fjöruverðlaunin) et a reçu le prix du livre de poésie de l'année décerné par les Icelandic Booksellers' Choice Awards. Son deuxième livre, Kona lítur við (2021), a également été bien accueilli et a été nominé pour le prix de poésie Maístjarnan. Brynja est la lauréate 2022 du prix de poésie Ljóðstafur Jóns úr Vör et du prix d'encouragement Vigdís Finnbogadóttir.

 

(Photo: Eva Schram)

 

Multivox

Originaire de la ville portuaire de Coquimbo, au Chili, Sebastián Ibarra Gutiérrez s’installe à Québec en 2014 après y avoir séjourné en 2013. Il détient un diplôme d’ingénieur civil des mines de l’Université de La Serena et un doctorat en génie des mines de l’Université Laval, et se passionne pour la poésie tout en s’impliquant activement dans la vie culturelle de Québec. En témoignent ses contributions en tant que critique de poésie pour le blogue littéraire La Recrue et en tant qu’organisateur et animateur, depuis 2016, pour le cycle de cinéma latino-américain Les images viennent du Sud. Il est également directeur de la programmation du Cercle Gabriel-García-Márquez et auteur de cinq livres: Entrecuentos (2011), Le temps en ce qui me concerne - El tiempo en lo que me concierne (2014), L’océan à contretemps (2017), La dédoublure (2020) et À terre ouverte (2023).

 

(Photo: Violeta Márquez-Cruz)

 

Table ronde | Du rôle de la mémoire dans la littérature

Ceci n'est pas une pub

Eleanor Jackson est une poétesse, interprète, productrice d'art et militante philippino-australienne. Elle est l'autrice de Gravidity and Parity, publié par Vagabond Press, qui a reçu une mention très bien au Victorian Premier's Literary Awards 2022, ainsi qu’au Mary Gilmore Award 2022 de l'Association for the Study of Australian Literature (ASAL). Ce livre a également remporté le Small Press Network Book of the Year 2022. Elle est présidente du Peril Magazine, consacré aux arts et à la culture de l'Australie asiatique, et productrice de la Melbourne Poetry Map.

 

Multivox

Alexandra Jacques est interprète et chorégraphe en danse contemporaine. Elle gradue de l’École de danse de Québec, en 2012. Elle initie la formation du collectif « Les femmes qui s’invitent » qui ont reçu jusqu’à présent trois fois le soutien de Première Ovation. À l’été 2021, elles dansaient dans les parcs du quartier Saint-Sauveur pour présenter leur première œuvre Les muses des parcs. Elles sont présentement en processus de création pour leur tout nouveau projet La danse des grands-mères qui s’inscrit dans une collaboration avec VITAM, centre de recherche en santé durable. Elle travaille pour la compagnie Le Crue au sein de l’œuvre Ceux qui restent, et Une danse par cour d’école. Elle participe au projet Les 2 , recherche dirigée par Étienne Lambert qui est présentée aux chantiers constructions artistiques, en juin 2021. C’est au mois de juin 2022, qu’elle amorce sa propre démarche artistique en tant que chorégraphe indépendant avec son projet Symphonies intérieures, œuvre soutenue par Première Ovation.

 

(Photo: Llamaryon)

 

Multivox

Pamela Jaskoviak a fait ses débuts d'écrivain en 1995 avec un recueil de poèmes intitulé Black Tulip. Depuis, elle a publié plusieurs livres de poésie et de prose. Son dernier livre Women without Men (2022) est un recueil de nouvelles. Elle écrit et traduit également des pièces de théâtre, en plus d’écrire des chroniques pour les journaux et la radio. À 56 ans, elle vit en campagne près de Göteborg avec ses deux fils, ses chiens et ses chats. Elle publiera un nouveau livre de poésie cet été, Medicine for Melancholy, et elle travaille actuellement sur un projet de film. Elle est également professeure d'écriture créative et occupera bientôt un nouvel emploi à l'université de Linné, dans la ville de Växjö.

 

(Photo : Jaskoviak Pamela)

 

Multivox

Née à Montréal de parents haïtiens, après un baccalauréat en Histoire, culture et société, Lorrie Jean-Louis réalise une maîtrise en littérature sur le corps noir et l’intersubjectivité. Elle obtient un diplôme en bibliothéconomie par la suite. Elle cumule diverses expériences professionnelles en médiation interculturelle, enseignement, animation, lecture, édition. Elle publie en juin 2020 son premier recueil, La femme cent couleurs. Elle a récemment joint l'équipe de Communication-Jeunesse et offre divers ateliers. Elle fait partie du comité éditorial de la revue Liberté et est présidente du conseil d’administration des Éditions du remue-ménage. Son livre est sur la liste préliminaire du Prix des libraires du Québec. Elle a aussi gagné le prix Primary colours/Couleurs primaires. Ses influences vont de Toni Morrison à Saramago en passant par Stefan Zweig.

 

- Ceci n'est pas une pub

Marrit Jellema est une artiste de Spoken Word néerlandaise vivant à Leeuwarden au Pays-Bas. Elle s'inspire de sa vie personnelle, mais aussi de la société elle-même et des raisons pour lesquelles les gens font ce qu'ils font. Elle veut écrire et parler des tabous dans le but de ne plus les rendre tabous. Elle espère que le public change de perspective après avoir lu ou écouté son travail.

 

(Photo : Maarten Dikken)

 

- Multivox

Sophie Jeukens a publié des poèmes dans les revues Jet d’encre et Le Sabord ainsi qu’un zine intitulé Kérosène (2015) aux Éditions Fond’tonne. En 2016, elle a créé La gueule à la beauté. Couchés en étoile dans la combustion lente des jours, paru en 2022 aux Éditions de Ta Mère, est son premier livre.

Elle ne boit jamais la dernière gorgée du café. 

 

(Photo : Maïa Pons)

 

- Ceci n'est pas une pub

J. D. Kurtness est venue à Montréal pour étudier les microbes, mais elle a bifurqué vers la littérature et l’informatique. Son premier roman, De vengeance (2017), a reçu plusieurs prix, dont un Prix voix autochtones. Elle publie ensuite un récit d’anticipation, Aquariums (2019), où l’humanité est victime d’une épidémie sans précédent. Elle prépare pour 2023 son troisième roman. Entre deux romans, elle écrit quelques nouvelles. Heureusement, ses textes ne sont pas tous prophétiques (espérons-le). Elle a été traduite en anglais et en allemand.

 

(Photo: Seb Lozé)

 

-Les escales gourmandes en librairie - J. D. Kurtness chez Pantoute St-Roch

-Table ronde | Territoires littéraires, réels et intangibles

Née en 1966, Carole Labarre est originaire de la communauté innue de Pessamit sur le bord du Saint-Laurent. Sans cesse inspirée par l’histoire de son peuple, elle cherche, par son écriture et sa poésie, à donner la parole aux Innu.e.s, particulièrement aux Aîné.e.s.

 

(Photo : Jennifer Fontaine)

 

-Table ronde | Transmission et littérature

 

Anthony Lacroix a publié trois livres, dont les deux plus récents, Les femmes que j’aime ne font pas de bicyclette (2021) et La scoliose des pommiers (2022), sont parus à La maison en feu. Il dirige présentement les éditions Fond’tonne, coordonne le podcast de création Le mot bruit et prépare une thèse de doctorat subventionnée par le CRSH sur les fictions refuges sous la direction de Martin Robitaille (UQAR).

Depuis octobre 2022, il travaille à la création d’un roman entrecoupé de poèmes qui se nomme Quand les radios de char se mettront à brûler et dont il lit un extrait chaque mois à l’émission de radio Libraire de force.

 

(Photo: courtoisie)

 

-Ceci n'est pas une pub

Originaire de l’Outaouais, Clara Lagacé est l’autrice du recueil de poésie En cale sèche (Éditions David, 2017; Prix Jacques-Poirier 2018) et du roman Les départs (Éditions David, 2022). Elle est également co-créatrice des projets balados Poule mouillée, La douceur n’est jamais loin et Les envolées.

 

(Photo: Marc Périard) 

 

- Ceci n'est pas une pub

Ayavi Lake est née au Sénégal, à Dakar. Après des études à Paris, elle s’installe au Québec. Ces trois territoires marquent ses écrits. Son recueil de nouvelles, Le Marabout (VLB, 2019) , dans lequel elle donne chair au quartier de Parc-Extension, est lauréat du Prix Horizons-Imaginaires 2020. En 2022, elle publie La Sarzène, roman qui explore la transmission à travers, notamment, les livres. Ayavi enseigne à Montréal.

 

(Photo: Mélanie Crête)

 

-Table ronde | Transmission et littérature

Artiste d’exception, il poursuit avec succès une double carrière d’acteur sensible et généreux, et d’écrivain accompli. Auteur prolifique, il a publié des romans, des nouvelles, de la poésie et des carnets qui lui ont valu un vaste lectorat et de nombreux prix. Il remporte avec La belle épouvante (1981), son premier roman, le prix Robert-Cliche, le prix Jean-Macé avec Le dernier été des Indiens (Seuil, 1982) et Le petit aigle à tête blanche (1994), son plus gros succès critique et public, est lauréat du Prix du Gouverneur général ainsi que du prix Jean-Hamelin l’année suivante. Depuis la création du prix en 2012, il est membre du jury du prix Hervé-Foulon. Son 33e livre Tu me rappelles un souffle paraît au printemps 2023.

S’il est régulièrement en nomination pour ses œuvres littéraires, Robert Lalonde est aussi connu et célébré comme acteur. On a pu l’admirer dans plus d’une centaine de pièces de théâtre. Au cinéma et à la télévision, il a joué de très nombreux rôles de personnages forts variés dans plus d’une cinquantaine de productions dont Au secours de Béatrice qui lui a valu une nomination aux Gémeaux et dans plusieurs longs métrages. Un film a aussi été tiré de C’est le cœur qui meurt en dernier. Homme de transmission et de partage, il enseigne la création littéraire et l’interprétation dramatique depuis de nombreuses années. Il agit comme consultant et mentor auprès d’autrices et d’auteurs de tous genres. Il a d’ailleurs été lecteur pour le Fonds Harold Greeberg. Ses chroniques littéraires comme ses conférences sont des plus appréciées par toutes celles et tous ceux qui ont la chance de le côtoyer. On le retrouve au théâtre dans plus d’une centaine de pièces, dont plusieurs créations marquantes : Les oranges sont vertes de C. Gauvreau, Le syndrome de Cézanne de N. Canac-Marquis (Prix du meilleur acteur, Quinzaine internationale de théâtre), Les feluettes de M.-M, Bouchard (Masque du meilleur comédien, Académie québécoise du théâtre).

 

(Photo : Julien Faugere)

 

-Table ronde | Écritures épistolaires

Ingénieur et professeur à l’Université de Sherbrooke, Sébastien Langlois a grandi dans une famille de folklore et de veillées de chansons dans les champs et boisés de Sainte-Catherine-de-Hatley.

 

(Photo : Université de Sherbrooke)

 

 

-Table ronde | Tradition, métissage et oralité

Samuel Larochelle (il, lui) a comme objectif d’expérimenter tout le spectre de l'écriture. Il a publié deux récits poétiques narratifs (J’ai échappé mon coeur dans ta bouche, Combattre la nuit une étoile à la fois), cinq romans (À cause des garçons, Parce que tout me ramène à toi, trilogie Lilie), un album illustré (Le plus petit sauveur du monde) et trois œuvres biographiques (Bruno Pelletier, François Gendron, Peter MacLeod), en plus de son travail de journaliste. Fondateur du cabaret Accents Queers, il est également animateur du balado littéraire Comme un livre ouvert, chroniqueur à ICI Radio-Canada Première et il développe plusieurs projets pour l’écran.

 

(Photo: Sandra Larochelle)

 

-Ceci n'est pas une pub

Pascal Pico Larouche est un bricoleur de chansons, un homme-orchestre et un conteur de la région de Québec. Il crée des spectacles comico-ironique dans lesquels évolue un personnage de scène verbomoteur appuyé par du tapage de pied et une musique puissante.

Hormis un album de compositions originales en 2015, il a participé à plusieurs groupes musicaux dont LaTourelle Orkestra (deux albums) et Kumquatz.

Il est aussi l’homme-orchestre derrière l’excentrique One banane man Band. Il fut le grand gagnant du concours de contes interdisciplinaires du festival Contabadour en 2019.

Actuellement, il travaille son second album solo de chansons folk à textes.

 

(Photo: Christyna Merette Photographe)

 

-Les éphémères

Martine Latulippe est l’autrice de plus de cent romans et cumule les prix et les honneurs. Elle s’adresse aussi bien aux tout-petits qu’aux adolescent.e.s avec des histoires d’amour ou d’action; des récits intenses et dramatiques ou débordants d’imagination. Au fil de nombreuses animations, elle rencontre ses lecteur.trice.s aux quatre coins du pays. Chez Québec Amérique, en plus de ses suspenses pour ados et de son album pour les plus jeunes, sa populaire série Julie permet de découvrir les légendes québécoises en compagnie d’une Julie curieuse.

 

(Photo : Julie Beauchemin)

 

-L'univers légendaire des légendes

 

 

Né en 1983 à Chicoutimi, Frédérick Lavoie est écrivain et journaliste indépendant. Il a publié différents récits de non-fiction, dont Ukraine à fragmentation (La Peuplade, 2015), et Avant l’après : voyages à Cuba avec George Orwell (La Peuplade, 2018), récipiendaire du Prix du Gouverneur général. Il habite à Montréal et à Bombay.

 

(Photo : Hashim Badani)

 

-Table ronde | Territoires littéraires, réels et intangibles

Sara Lazzaroni a publié chez Leméac Patchouli (2014), Veiller la braise (2015), Okanagan (2016), Plus grande que les maisons (2020) et Femme de Vitruve (2023). Ses études en création littéraire menées à l'Université Laval l'ont portée à réfléchir sur les liens qui existent entre le corps et l'esprit. Lorsqu'elle n'est pas en train de lire ou d'écrire, Sara Lazzaroni déambule à travers la ville de Québec, chargée de lettres et de colis.

 

(Photo: Françoise Rhéaume-Gonzalez)

 

-Ceci n'est pas une pub

Très jeune, Héloïse Le Bagousse découvre la danse par le biais du ballet dans les studios d’une petite école française. Son désir d’indépendance et son intérêt pour la danse l’incitent à quitter le cocon familial dès l’âge de 14 ans pour étudier au conservatoire de Nantes. En 2020, elle intègre la formation supérieure pour interprète en danse contemporaine à l’École de Danse de Québec. Parallèlement à sa formation d’interprète, Héloïse cherche à développer ses réflexions et à aiguiser son regard sur le monde qui nous entoure en s’intéressant à la philosophie, à la politique et au théâtre. C’est notamment grâce à cette grande curiosité et à sa détermination qu’Héloïse est nommée finaliste deux années consécutives, en 2021 et en 2022, pour la bourse d’excellence de l’EDQ.

En août 2023, elle présente sa première pièce chorégraphique intitulée La Pomme de Discorde dans le cadre du Festival de danse contemporaine de Sherbrooke. Pour elle, la danse n’est pas qu’une simple forme d’expression c’est également une démarche spirituelle lui permettant d’atteindre son moi profond et, ainsi, d’accéder au divin.

 

(Photo: Ann-Sophy Tremblay)

 

-Multivox (performance)

Originaire d'Ottawa, Emmanuelle recherche son style de hip-hop contemporain propre à elle, à partir de son expérience en break en parallèle avec ses études en danse contemporaine.

Co-fondatrice de la compagnie Tentacle Tribe avec le chorégraphe suédois Elon Höglund, ils créent ensemble des oeuvres qui ont tourné à l'international: Nobody Likes a Pixelated Squid, Fractals of You, Origami Mami, Threesixnine, Ghost et Prisme.

Depuis 1999, par le biais de son alias b-girl Cleopatra, elle se distingue sur le plan international en compétitionnant et jugeant avec son groupe de b-girls Legendary Crew.
Après avoir obtenu son baccalauréat en 2003 en danse contemporaine à l'Université Concordia, elle cofonde Solid State Breakdance Collective et danse pour Rubberbandance Group, Bboyizm et Out Innerspace Dance Theatre. En 2005, Emmanuelle fait part à la création The Beatles Love du Cirque du Soleil et avec qui elle joue pour deux ans à Las Vegas. En 2009, elle fait partie de la création du Cirque Eloize ID avec qui elle tourne pour plusieurs années.

 

(Photo : Elias Djemil-Massatov)

 

-Multivox (performance)

Éric LeBlanc est auteur et artiste multidisciplinaire. Il a publié dans les collectifs 11 essais queers (Somme toute, 2023), Self-care (Hamac, 2021) et Le besoin fou de l’autre (Atelier 10, 2021). Son premier recueil de fictions, Le bleu des garçons, est publié chez Hamac (2020). Deux fois finaliste au Prix de la création Radio-Canada (2016, 2020), on a aussi pu le voir sur les scènes de plusieurs festivals littéraires. Avec son duo d’artistes Atwood, il a copiloté le projet photo multidisciplinaire Foule lors de sa résidence en arts visuels au théâtre La Bordée (2020-2021)

(Photo: Hélène Bouffard)

 

Jo Leblanc est une artiste native de la ville de Québec. Elle travaille principalement la broderie et le perlage. Elle aborde des thèmes tels que la maladie et la guérison ainsi que la sexualité queer. Elle a complété un baccalauréat en arts visuels et médiatiques a l'Université Laval. Elle est récipiendaire du prix René-Richard décerné par l'Université Laval. Elle travaille aussi comme pair-aidante en santé mentale.

(Photo : Élie Dubois Sénéchal)

 

La survivance des lucioles

Percussionniste autodidacte de l’univers des sons. Fantaisiste chef d’orchestre en improvisation et artiste multidisciplinaire. Cofondateur de Machine de Cirque. Il joue dans plus de 35 pays pour le cirque, la danse (Karine Ledoyen), le théâtre (Robert Lepage, Claudie Gagnon) et l’improvisation musicale (LIMQ, symphonies portuaires). Ses talents de musicien compositeur pour l’image l’amènent à créer des courts-métrages pour l’ONF avec Pierre M.Trudeau et plusieurs autres réalisateurs qui sont diffusés sur cinq continents. Il collabore régulièrement avec Francis Desharnais à la création de films d'animation ou de concert animées, toujours à la conception sonore et musicale et parfois même au scénario, story-board ou de l'idéation.
Il improvise des ambiances sonores en direct pour accompagner des artistes de la parole et de la littérature, que ces personnes soient issues du théâtre, du conte ou de la poésie, telles que Patrice Desbiens, Michel Faubert, Bernard Grondin, Loco Locass, Kevin McCoy, Anne-Marie Olivier, Dominique Sacy, Raoul Duguay et bien d’autres.

 

(Photo : stephanebourgeois.com)

 

-Les dentiers de Carcassonne 

 

Catherine Lefrançois est musicienne et musicologue. Spécialiste de la chanson, en théorie comme en pratique, elle est aussi pianiste, mandoliniste, guitariste, arrangeuse et compositrice à ses heures. Ses divers projets l’ont amenée à se produire sur les scènes des grands festivals du Québec. Elle forme aujourd’hui, avec Anne-Marie Desmeules, la moitié du duo Torrent. Rien ne lui fait plus plaisir qu’une bonne veillée. 

(Photo : Llamaryon) 

 

-La veillée

-Table-ronde | Tradition, métissage et oralité

 

Jean-François Létourneau est l’auteur d’un essai co-écrit avec Sébastien Langlois qui aborde la mémoire québécoise à partir de la chanson traditionnelle (En montant la rivière, Mémoire d’encrier, 2023).

Il a également consacré un cycle de trois œuvres à la notion du territoire. Entamé par la publication de l’essai Le territoire dans les veines (Mémoire d’encrier, 2017), qui propose une lecture de la poésie des Premières Nations au Québec, poursuivi par l’écriture du spectacle Sur les traces du territoire (2019) avec les Marchands de mémoire, le cycle s’est conclu avec la parution du roman, Le territoire sauvage de l’âme (2021) aux Éditions du Boréal.

Enfin, il a dirigé, en compagnie de Naomi Fontaine et d’Olivier Dezutter, l’anthologie sur les écrits des Premiers Peuples, Tracer un chemin/Meshkanatsheu (Hannenorak, 2017, 2021). Un balado intitulé « Littérature autochtone : Terres, paroles et écrits » a été réalisé par Radio-Canada Estrie à partir de ses publications et conférences.

 

(Photo : Sophie Jeukens)

 

-Table ronde | Tradition, métissage et oralité

Née à Québec, Andrée Levesque Sioui est chanteuse, poète et conteuse. Elle est l’interprète principale de trois albums dont Yahndawa’ (2011). Membre de la Nation Huronne-Wendat, elle y enseigne la langue wendat depuis 2010. Elle publie dans les collectifs Confluence et Comme une rivière en dérouine (2019), et bientôt dans Nous sommes poésie (2022, XYZ). En mars 2021, elle publie, Chant(s), son premier recueil de poésie aux Éditions Hannenorak.

 

(Photo : courtoisie)

 

 

-Multivox (installation sonore)

Depuis sa sortie de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 1993, Marika a beaucoup joué au théâtre avec diverses compagnies sous la direction de plusieurs metteur.euse.s en scène dont Claude Poissant, Éric Jean, Denis Bernard, Frédéric Dubois et Brigitte Haentjens. On a pu la voir, entre autres, dans Porc-Épic, Chante avec moi, L’Opéra de Quat’sous et Bug.

Au cinéma, elle a été de la distribution de plusieurs films dont Que Dieu bénisse l’Amérique de Robert Morin, Continental, un film sans fusil de Stéphane Lafleur, La fille de Montréal de Jeanne Crépeau, et à la télévision, elle était récemment des distributions de 30 vies et L’Imposteur.

Elle se consacre aussi, depuis quelques années, à l’écriture pour le cinéma. Elle a vu ses scénarios de courts métrages réalisés entre autres par les cinéastes Anaïs Barbeau-Lavalette et Sandra Coppola, et a vu son scénario Anne a un amant être publié dans le recueil Larguer les amours, aux éditions Tête Première, en 2017.

 

(Photo : Julie Beauchemin)

 

-Lettres biologiques, amours interdites 

Jonathan Livernois est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma depuis juillet 2014. Spécialiste de l’histoire littéraire et intellectuelle des 19e et 20e siècles québécois, il s’intéresse notamment au processus d’autonomisation de la littérature, aux déplacements des frontières du champ littéraire, notamment en ce qui a trait aux rapports avec le champ politique québécois (CRSH, 2016-2020). Il a récemment fait paraître Entre deux feux. Parlementarisme et lettres au Québec (1763-1936) (Éditions du Boréal, 2021), qui lui a valu le Prix de création littéraire de la Ville de Québec et du Salon international du livre de Québec 2022 ainsi que le Prix de la présidence de l’Assemblée nationale du Québec 2022.

 

(Crédit photo : Justine Latour)

 

-Table ronde | Littérature, mémoire et politique

Lux est un.e poète, musicien.ne-catastrophe, et animateurice d’ateliers d’écriture.
Iel a grandi en Abitibi et vit maintenant à Québec. Lux a cofondé le Collectif RAMEN. Iel déclame des poèmes improvisés.

 

(Photo : Elias Djemil)

 

-Ceci n'est pas une pub

-Bonbons à lire (distributrice littéraire)

L'artiste est musicienne et câlleuse.

 

(Photo : courtoisie)

 

-La veillée

 

Marc-Antoine Marceau est diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2014. Depuis sa sortie du Conservatoire, il participe à plusieurs créations en tant qu’acteur avec les compagnies de la Bête noire, de Théâtre Kata, de la Vierge Folle, du Niveau Parking, du Gros Mécano, et du Théâtre [mo]. Dernièrement, on a pu le voir au théâtre du Trident et de La Licorne dans l’adaptation du roman de Jean-Christophe Réel Ce qu’on respire sur Tatouine. En 2015, il débute ses expérimentations sonores à travers l’univers du DJ. Cet élan l’amène ensuite à se pencher davantage sur la conception d’ambiances sonores pour le théâtre et la danse.

 

(Photo : Sarah Rouleau)

 

 

-Les Bienveillant.e.s (prestations)

 

Josée Marcotte habite à Québec. L’écrivaine a fait paraître Les Amazones chez L’Instant même en 2012 – roman soutenu par la bourse de mentorat Première Ovation. Amatrice de mangas et de culture japonaise, elle publie en 2014 chez L’Instant même le roman Hikikomori. Puis, en mars 2022, après des années de recherche, elle propose au public la toute première biographie consacrée à la sœur cadette du célèbre poète maudit Arthur Rimbaud : La sœur de l’Autre, Isabelle Rimbaud (Hamac). Quelques mois plus tard, en août 2022, elle présente son premier roman d’horreur pour un public averti 18 ans et plus, dans la collection bestseller des Contes Interdits chez les éditions ADA : La princesse au petit pois.

 

(Photo : Dominic Bellavance)

 

 

- Ceci n'est pas une pub

Poète indisciplinaire et travailleuse culturelle depuis plus de vingt-cinq ans à Québec, poète tout terrain issue des arts visuels et des arts vivants, Hélène Matte est un électron libre, une slasher : écrivaine / commissaire / médiatrice / performeure / artiste visuelle / mère de famille / citoyenne / éternelle étudiante. PhD en Littérature, arts de la scène et de l’écran de l’Université Laval, sa pratique investit les notions de voix, de rencontre et d’art-action et se réalise sous forme d’expositions, de performances et de projets protéiformes. Elle est diffusée à l’international mais demeure active au niveau local où elle a coordonné nombreux événements (Émergence 2000-2002, Mois Multi 2004). On la connait aussi pour son implication lors des belles années du Mois de la Poésie (2008-2014). Depuis plus de dix ans, elle initie des chantiers de création multidisciplinaires alliés à la médiation culturelle. Elle a développé une expertise unique dans le domaine. En tant qu’autrice, elle a publié des dizaines d’articles dans les revues culturelles québécoises (Vies des arts, Inter art actuel, Spirale-web) ainsi que nombreux recueils de poésie dont Supports fragiles (dadasco éditions, Houlgate, 2019). Le caractère collectif de sa démarche se manifeste notamment par la réalisation de stand up poétique. Avec plus d’une trentaine de vidéopoésies à son actif –et nouvellement une fiction– en tant que productrice, réalisatrice ou poète-narratrice, ses œuvres ont pris part à plus de soixante-dix festivals partout dans le monde (dont Cannes en 2016) et ont été lauréates de mentions et de prix. En 2021, Hélène Matte obtenait le Prix de L’Institut Canadien de Québec pour avoir « rendu la vie littéraire de Québec exceptionnelle ».

 

(Photo : JC Blanchet)

 

- Les Éphémères

Diplômé en littérature, Hugo Meunier a été journaliste à La Presse pendant une dizaine d’années, puis responsable des contenus numériques chez Québecor Média. Après avoir publié quelques essais, dont Walmart — Journal d’un associé (Lux), il a fait paraître chez Stanké les romans Le patronOlivia Vendetta et Raté. Aux Éditions les Malins, il a participé au collectif Oups, mauvaise fenêtre. Il est actuellement reporter pour URBANIA, en plus d'aimer le karaoké et les voyages.

 

(Photo : Julien Faugère)

 

Ceci n'est pas une pub

Mikaël Xystra Montminy étudie au secteur professionnel de l’École de danse de Québec (2002-2005), puis au programme pré-professionnel à School of Alberta Ballet (2005-2008). Ballet Kelowna l’embauche ensuite comme l’un des danseurs principaux en ballet classique et contemporain (2008-2009). À son retour au Québec, il est interprète, notamment, dans La Noce d’Harold RhéaumeLes Chemins invisibles du Cirque du Soleil, dans des productions de l'Opéra de Québec en coproduction avec le Metropolitan Opera (New York), il interprète également pour le collectif Le CRue. Parallèlement à ces activités, il se forme de manière autonome pour les styles suivants: hip-hop, break-dance, danses latines, ballroom. Il a plus de 200 représentations de tous ces styles confondus à son actif, s’ajoutent à ces formations plusieurs stages intensifs (Los Angeles, New York), dont un mentorat avec Victor Quijada fondateur de RUBBERBANDANCE, puis un entraînement de dix semaines en arts martiaux à WPD China Academy (Hainan Island, Chine) et des formations en Qi Gong.
Récemment, Mikaël est invité à collaborer aux côtés de Robert Lepage, à Québec, en vue du lancement de la programmation de la prochaine saison du Diamant. Il est également impliqué comme chorégraphe martial dans le laboratoire de recherche et création Expo Lutte (titre provisoire) d’Exmachina en collaboration avec le Musée de la civilisation de Québec dans le cadre d’une exposition à venir.

 

(Photo : Mario Mayes)

 

Multivox

Sonia Montminy est une artiste impliquée dans le milieu de la danse depuis plus de vingt ans. Après sa formation professionnelle à l’École de danse de Québec, elle évolue via des projets en danse, théâtre et cirque où elle poursuit l’exploration et le raffinement de la présence scénique par la diversité des processus auxquels elle prend part comme interprète. Elle se passionne également pour la danse verticale et le swaypole et fait partie de l’équipe d’artistes de Look-Up Arts Aériens depuis 2009. Sonia s’accomplit également à travers le travail de répétitrice où elle intervient avec tout son cœur afin de supporter chacune des démarches artistiques qu’elle accompagne.

Depuis quelques années, elle occupe aussi le poste d’assistante et de régisseuse générale auprès de plusieurs productions en cirque, notamment avec FLIP fabrique, l’École de cirque de Québec, Machine de cirque, la compagnie Théâtre À Tempo et le Festival de Magie de Québec. Toutes les compétences acquises à travers ces différents rôles font d’elle une artiste polyvalente possédant des qualités prisées lors de créations et productions artistiques.

 

(Photo: John Blouin)

 

- Multivox

Né à Lauzon près de Québec en 1942, Pierre Morency fait ses études au Collège de Lévis où il animera de 1961 à 1964 le théâtre étudiant et à l'Université Laval où il obtiendra en 1966 sa Licence ès lettres. L'année 1967 sera marquante : il décide de vivre de sa plume et devient auteur radiophonique (à la pige) à Radio-Canada. C'est à cette antenne qu'il écrira et animera les séries Les Grands aliments, Bestiaire de l'été, L'Oeil américain, La Vie entière, À l'heure du loup qui le feront connaître du grand public. C'est également en 1967 qu'il fait paraître son premier recueil, Poèmes de la froide merveille de vivre qui sera suivi de plusieurs autres. Une rétrospective de ses premiers livres, Quand nous serons, a reçu le prix Québec-Paris en 1989. Ses derniers recueils, parus chez Boréal en 1994 et 2008, s'intitulent Les paroles qui marchent dans la nuit, Amouraska et Grand fanal (2018).


La parution en 2002 de son livre À l’heure du loup amorce une nouvelle veine où le récit se mêle à la méditation philosophique et à la poésie. Considéré comme un.e des poètes important.e.s de sa génération, Pierre Morency s'est aussi illustré au théâtre avec son adaptation, en compagnie de Paul Hébert, de Charbonneau et le Chef, sa pièce Les Passeuses et ses pièces pour les enfants.
Son activité dans le milieu littéraire l'amènera à organiser des spectacles de poésie, à participer à la fondation de revues (Inédits et Estuaire) et à la création de l'Union des écrivains québécois. Il a été vice-président de la Rencontre québécoise internationale des écrivains. Dans le cadre du programme de parrainage de l’UNEQ, il a servi de mentor. Il a fait de nombreuses tournées de conférences et de lectures publiques à l’étranger.
En 1989, il a amorcé avec L'Oeil américain, histoires naturelles du Nouveau Monde, (Boréal/Seuil) la publication d'une série d'ouvrages sur ses expériences de naturaliste et d’observateur, ouvrages qui traitent sur un mode littéraire des plantes, des oiseaux et des paysages du Québec. Lumière des oiseaux (1992) et La Vie entière (1996) complètent la trilogie. Sa connaissance intime des beautés de la Vieille Capitale lui a permis d’écrire en 1999 Le regard infini (Parcs, places et jardins publics de Québec)Son oeuvre a reçu plusieurs distinctions au Québec et en Europe, dont le Prix Duvernay en 1991, le Prix Guillevic en 2004 et le Prix Athanase-David en 2000. Ses textes figurent dans de nombreuses anthologies à travers le monde. Pierre Morency a reçu l’Ordre des Arts et Lettres de la France, l’Ordre du Canada et l’Ordre national du Québec.

 

(Photo : Francis Vachon)

 

Escales gourmandes avec Pierre Morency

Après avoir suivi des cours de jeu à l’école Charles Dullin et à l’Atelier International Blanche Salant en France ainsi qu’à l’université Paris III en Études théâtrales, Edwige Morin émigre au Québec où elle fait un baccalauréat en Théâtre, concentration Dramaturgie et Mise en scène, ainsi qu’une maîtrise en Littérature et arts de la scène et de l’écran à l’université Laval à Québec. Sa pratique personnelle l’amène à côtoyer régulièrement les univers du théâtre, de la danse, de la musique et de la littérature. Elle y occupe tour à tour les rôles de performeuse ou comédienne, lectrice ou écrivaine, conseillère dramaturgique ou assistante à la mise en scène ou à la création.

 

(Photo : Elise Glück)

 

- Multivox

Nadia Morin est diplômée au baccalauréat en pratique des arts visuels et médiatiques et au certificat en rédaction professionnelle de l’Université Laval. Elle a présenté ses œuvres dans le cadre d’expositions individuelles et collectives, notamment pour la MANIF d’art et pour les 20 ans de la Coopérative Méduses.

Elle signe la couverture d’Etta et Otto (Alto), Les mouches en papier (Éditions au carré), La résilience des corps (L’instant même) et du numéro 115 de la revue Les libraires. Elle est illustratrice mensuelle pour les numéros thématiques de la Gazette des femmes (Conseil du statut de la femme), elle a créé l’affiche des premiers Rendez-vous de l’histoire de Québec, en plus d’illustrer les publications de Françoise Stéréo, revue intellectuelle féministe.

 

- Ceci n'est pas une pub

Andrés N. Ordorica est un écrivain latino-américain queer basé à Édimbourg. Ses écrits retracent le parcours de son expérience diasporique et analysent ce que signifie être ni de aquí, ni de allá. Il a été largement publié, notamment dans The GuardianThe Acentos ReviewThe Skinny, GutterPoetry Unbound et Bella Caledonia. Ses écrits ont été sélectionnés pour le livre de poésie de l'année de la Saltire Society, le prix Morley pour les écrivain.ne.s de couleur non-publié.e.s et le prix Mo Siewcharran. Il est l'auteur du recueil de poèmes At Least This I Know (404 Ink).

 

(Photo : Daniel McGowan)

 

Multivox (installation)

Née en 1988 à Montréal d’un père colombien et d’une mère canadienne, Mali Navia détient un diplôme en communications de l’université Concordia et une maîtrise en création littéraire de l’Université du Québec à Montréal. Elle travaille comme recherchiste pour diverses productions télévisuelles et radiophoniques en plus de prêter sa plume à des médias comme URBANIA et Elle Québec. La banalité d'un tir, son premier roman, est finaliste au Prix des libraires 2023.

 

 (Photo : Julie Artacho)

 

- Ceci n'est pas une pub

Patrick Nicol a publié une douzaine de livres de fictions, les plus récents au Quartanier. Il a écrit entre autres de Terre des cons (2012), la nageuse au milieu du lac (2015) et BQ a publié sa trilogie romanesque intitulée Quarantaine (2018). Son roman J’étais juste à côté a été publié à l’automne 2022.

 

(Photo : Justine Latour)

 

Ceci n'est pas une pub

Sylvie Nicolas a publié de nombreux titres, dont une quinzaine pour la jeunesse. Deux fois finaliste au Prix du Gouverneur général, elle était, en 2013, la première lauréate du Prix de poésie Jean-Noël-Pontbriand, créé par le Printemps des poètes et l'Université Laval. Elle travaille également comme traductrice de romans, de poésie, d’essais critiques et d’œuvres multimédia. Sa traversée poétique des genres littéraires lui a valu plusieurs prix et mentions et surtout d’être qualifiée de « singulière ». Collaboratrice au journal Le Devoir comme critique de théâtre à Québec de 2009 à 2014, elle a effectué un retour aux études et complété son doctorat en littérature (Recherche et création) à l'Université Laval en 2017. Certains de ses textes ont été traduits en anglais, en espagnol et en coréen. Depuis quelques années, elle occupe le poste de directrice littéraire aux éditions Hannenorak.

 

Ceci n'est pas une pub

Sarah-Jane Ouellet est autrice, artisane textile et artiste multidisciplinaire. Elle milite en tant qu’organisatrice communautaire dans le quartier Saint-Sauveur depuis février 2021. Ses textes paraissent dans l’œuvre à plusieurs voix Cosmogonie des corps : nos bouches des fenêtres, paru aux Éditions de l’Écume en 2021. Elle s’épanouie dans le milieu artistique de Québec à travers la performance, la fabrication de fanzine et la collaboration entre les disciplines. Par mégarde, elle s'est retrouvée à jouer du violon dans un band punk féministe. Depuis cet incident, elle occupe ses temps libres à broder des fruits et explorer les arts textiles. Heureusement, ce sont des choses qui arrivent.

 

 (Photo: annecephy)

 

- La survivance des lucioles

Anaïs Palmers est née et a grandi en Autriche. Elle a ensuite étudié le journalisme en France, puis la création littéraire au Québec, où elle a écrit une maîtrise en recherche-création sur les liens entre imaginaire et réel dans le conte. Ces liens, elle les explore en se servant de différents moyens d'expression, à travers les sciences de la nature et le langage, qui interagissent selon elle de surprenantes façons.

Artiste en création littéraire et en littérature orale, elle a fait partie de la formation de conte Conte Érable Orchestra, du spectacle littéraire et performatif Manquante, de Migrations et déjectoire, du projet Danse des écrivain.e.s, et elle s'est trouvée, entre 2016 et 2021, à la direction du festival de conte, cirque et musique Contabadour. Récemment, vous avez pu entendre quelques-uns de ses contes dans le cadre de l'exposition Ô merde au Musée de la Civilisation à Québec ainsi que dans le projet Raconter votre histoire par la Maison de la littérature. Son court-métrage A story of a little chick a été en sélection officielle au Momo Film Festival en avril 2023.

 

 (Photo: Colin Rousseau)

 

- Les Éphémères

Diplômé du Conservatoire d’art dramatique de Québec en 2020, Vincent Paquette est comédien, auteur et réalisateur. Vincent a écrit et réalisé le court-métrage Vie de rêve, qui remporte la bourse à la création des cinéastes au Festival de cinéma de la ville de Québec, en septembre 2020.

En tant qu’interprète, on peut le voir dans Le retour de Sitcom, projet web qu’il a coécrit avec Samuel Bouchard. Vincent prête aussi sa voix à plusieurs personnages de la saison 2 de Solstice, projet de balado créé par le Théâtre Niveau Parking. À la télévision, il a joué dans District 31Plan B et La confrérie.

Sur scène, on a pu le voir dans Le meilleur des mondes présenté au Théâtre du Trident, à l'automne 2021, dans une mise en scène de Nancy Bernier. À l’été 2022, on le retrouve dans L’heure bleue, une création de David Bouchard et Maxime Robin présentée au Carrefour International de Théâtre.

 

Postières et postiers

Alix Paré-Vallerand est une poète de Québec œuvrant depuis 2015. Au fil de ses déambulations dans la ville de Québec (sa principale méthode d’inspiration artistique), elle s’intéresse à la mémoire des lieux et à l’empreinte qu’ils laissent sur elle. En juillet 2022, Alix complète une résidence d’écriture pour la relève à la Maison de la littérature. Elle vit et écrit en basse-ville.

 

Ceci n'est pas une pub 

Après avoir terminé des études universitaires en anthropologie ainsi qu'en théâtre, Annabelle Pelletier Legros, poussée par le désir de plonger plus avant dans l’univers du jeu, débute une formation au Conservatoire d'art dramatique de Québec. Elle a depuis foulé la scène du théâtre Premier Acte avec plusieurs créations, notamment La boîteFemme non-rééducable /Anna P. À l’automne 2014, la comédienne se joint à la folle équipe du No Show, ovni théâtral des compagnies Nous sommes ici et DuBunker pour les tournées européennes du spectacle. Depuis janvier 2018, Annabelle a eu la chance de participer à plusieurs productions, telles que Mme G. (Maryse Lapierre), Chapîtres de la chute (Olivier Lépine), Antigone (Olivier Arteau), Les mains d'Edwige (Jocelyn Pelletier). Le spectacle solo Depuis la grève, pour la petite enfance, créé par Les Incomplètes, ponctue les saisons de la comédienne depuis 2019. Dernièrement, on a pu voir Annabelle dans Citoyen K, une création de sa compagnie, La Trâlée, dans une mise en scène de Lorraine Coté (Prix du théâtre, meilleure mise en scène 2022). Attirée par le jeu sous toutes ses formes, elle a été improvisatrice à la SIT, participé à des laboratoires de création, prêté sa voix à de multiples projets et pris part à des événements performatifs, notamment avec Les Incomplètes pour le projet Mémoires. Elle a également participé, en tant qu’autrice et interprète, à la soirée de clôture du Jamais Lu de Québec et de Montréal (2017-2018).

 

- Ceci n'est pas une pub

 

Natif de Saint-Hilaire dans le Haut-Madawaska, Félix Perkins se promène et se perd entre ses héritages wendat, italien, espagnol et québécois. Il peut sembler confus avec tout ce patrimoine qui s’entrechoque dans son quotidien, surtout quand il s’agit de déterminer où se trouve la frontière entre chacune de ses origines. L’envie d’écrire de la poésie plus sérieusement lui est venue en découvrant la musique rap d’Orelsan qui devenue une inspiration majeure pour lui. À l’âge de seulement dix-huit ans, il lance son recueil Boiteur des bois aux Éditions Perce-Neige. À ses yeux, la poésie permet de conjuguer son amour des mots, de l’absurde et de la musique. Il se passionne pour la nature et prévoit axer ses études postsecondaires sur les perspectives autochtones en environnement.

 

- Ceci n'est pas une pub

Originaire de Montréal, Odile-Amélie Peters a grandi à Québec parmi les studios de compétition en hip hop (chorégraphie). Sa passion l’a mené à poursuivre ses études en danse contemporaine à L’École de danse de Québec où elle a gradué en 2012. Depuis, Odile a travaillé auprès de diverses compagnies et chorégraphes, à Québec, Montréal et Vancouver, tels que Le fils d’Adrien danse, Company 605, Skeels danse Montréal, Radical System Art, Charles Brecard, Geneviève Duong, Le CRue et Mikaël Xystra Montminy. Elle a travaillé auprès de Danse KparK dans divers projets : De la glorieuse fragilité, Les miniatures, Osez et Osez! En solo. Odile-Amélie est également interprète pour la compagnie Alan Lake Factori(e) avec qui elle a pu collaborer dans différentes œuvres depuis 2013 (Jardins catastrophe, Le cri des méduses, Parades - la trilogie). Une collaboration qui se poursuit avec la nouvelle création Le mythe d’Orphée : une mise en scène d’Alan Lake et Frédérique Bradet pour la saison 2023-2024 du théâtre Le Trident.

Enseignante et chorégraphe émergente, c’est avec grande curiosité et intérêt pour la création qu’Odile-Amélie Peters s’investit présentement dans ses propres projets de recherche.

 

(Photo : David Cannon)

 

 

Formée à l’Académie royale des Beaux- Arts de Bruxelles, Sarah Pisica quitte sa Belgique natale pour s’installer au Québec. Son premier amour pour les claquettes, lui ouvre les voies vers une exploration plus vaste de la danse à travers de multiples stages notamment à Charleroi Danse, ainsi qu’au Sénégal à l’École des sables sous la direction de Germaine Acogny. Diplômée en 2020 de l’École de danse de Québec, Sarah participe à différents projets, Solo Osez, compagnie Danse KparK (2021 et 2022), Les embuscade, compagnie LeCrue (2021-2022) , différents laboratoires de recherche offerts par la Maison pour la danse de Québec, grâce auxquels elle poursuit son exploration sur les multiples facettes du mouvement, aiguisant son regard sur les incongruités de celui-ci. À travers sa danse, Sarah aime partager la liberté d’esprit et de corps.

 

(Photo : Elias Djemil-Matassov)

 

Multivox

Valérie Pitre est une artiste native de Stoneham. Dès son jeune âge, elle aborde le mouvement par le biais de plusieurs sports et la danse y trouve une place particulière. Elle œuvre dans le milieu professionnel de la danse contemporaine de Québec comme interprète, chorégraphe et enseignante, et multiplie les expériences à l’étranger. Elle se spécialise en danse gumboot et percussion corporelle avec la compagnie Les malchaussées depuis 2014.

Quelques projets de créations ont vu le jour à la suite d’évènements clés dans son parcours, soit une plateforme avec les Chantiers/constructions artistiques, des laboratoires de recherche avec la Maison pour la danse ou même des stages et formations à l’étranger comme le CAMP_IN, au Mexique, où elle présente son premier solo, REDEYES. Le projet P=UI, amorcé sous une création de groupe, est à ce jour un solo qui continue de se déployer sous différente formule. Elle participe à RURART, espace dévoué au rayonnement de projet en milieu rural, sous trois saisons différentes. Elle y présente son solo REDEYES, un duo I'M NOT HER et une création spontanée où elle plonge dans la relation qu’elle développe entre l’installation, le son et les rythmes. Valérie a créé des pièces pour différents groupes scolaires.

Valérie est une artiste qui s’interroge sur la nature des choses, leurs impacts dans leurs environnements et notre impact en relation à ce qui nous entoure.

 

(Photo: Diana Rodriguez)

 

- Multivox

Marie Hélène Poitras est une écrivaine montréalaise née à Ottawa en 1975. Elle a reçu le prix Anne-Hébert pour son premier roman, Soudain le Minotaure, réédité chez Alto en 2022 dans une version remaniée. Alors que Griffintown (prix France-Québec) lui a été inspiré par son expérience de cochère dans le Vieux-Montréal, La désidérata, paru en 2021, revisite le sujet de la violence faite aux femmes sous la forme d’une fable envoûtante. On lui doit aussi La mort de Mignonne et autres histoires, finaliste au Prix des libraires du Québec. Son plus récent livre, un recueil de nouvelles intitulé Galumpf, est paru chez Alto en 2023. Dans une vie parallèle, Marie Hélène Poitras est éditrice (VLB et La Bagnole) et chroniqueuse au journal Le Devoir. Ses livres sont traduits en anglais, espagnol, italien, allemand, suédois, néerlandais.

 

(Photo : Charles-Olivier Michaud)

 

- Les escales gourmandes en librairie avec Marie Hélène Poitras

Louise Portal est écrivaine et chanteuse, en plus de jouer au cinéma et à la télévision. Elle a publié plusieurs albums pour les jeunes, dont Ulysse et Pénélope et Camille la jonquille. Plus récemment, elle a fait paraître chez Druide L’héritage des motsUn été, trois Grâces et Mon cahier à moi.

 

(Photo : Maxyme G. Delisle)

 

- Ateliers d'écriture épistolaire avec Louise Portal

Aljaž Primožic (2001) est un poète et dramaturge slovène. Il fait actuellement des études russes et de la philosophie à l'Université de Ljubljana. Sa poésie a été traduite en russe, en allemand et en serbe, et a également été publiée en Suisse et en Serbie. L'année dernière, son premier livre de poésie a été publié par la maison d'édition LUD Literatura. Le livre a reçu d'excellentes critiques et a été l'un des rares livres de poésie du pays à être écoulé en quelques mois.

Les débuts dramatiques de Primožic ont été publiés en 2020 dans l'anthologie Tapetka! à la maison d'édition du Fonds public de la République de Slovénie pour les activités culturelles (JSKD RS). Un an plus tôt, il a adapté le recueil de poèmes The Sorrows of Young Hana pour une production théâtrale. Depuis 2018, il participe à l'organisation du festival littéraire Izrekanja en tant que directeur artistique adjoint. Ce festival international, qui a accueilli au fil des ans des invité.e.s imminent.e.s tels que Jennifer Clement et Lyuba Yakimchuk, cherche à réunir différents arts dans le domaine de la poésie performative.

 

(Photo: LR Photography)

 

- Multivox (installation)

Monique Proulx est née à Québec et vit à Montréal. Elle a obtenu un diplôme universitaire en littérature et en théâtre, et a travaillé trois ans pour l’Université du Québec avant de se consacrer entièrement à l’écriture. Elle est scénariste, nouvelliste et romancière. Dans ces trois domaines, son travail a été acclamé par la critique et le public, et a obtenu de nombreux prix. Outre plusieurs nouvelles dans des recueils collectifs et des revues, au Québec, au Canada et à l’étranger, elle a publié huit livres, dont certains traduits en anglais, en espagnol et en roumain. Elle a écrit de nombreux scénarios de long-métrage, dont deux adaptations de ses propres romans : le film Le sexe des étoiles, tiré du roman du même nom, a entre autres honneurs représenté le Canada dans la course aux Oscars.

Elle a été écrivain en résidence à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université de Montréal, à la Maison de Gabrielle Roy, et a obtenu plusieurs bourses d’écriture. On requiert fréquemment ses services comme consultante en scénarisation cinéma. Son dernier roman, Enlève la nuitparu aux éditions du Boréal en avril 2022, a obtenu le Prix des cinq continents de la Francophonie.

 

(Photo: Radio-Canada)

 

Table ronde - La littérature québécoise voyage

Domingo Pujante Gonzales a reçu une bourse de l'Association internationale des études québécoises pour la réalisation d'un stage de perfectionnement dans l'enseignement du FLE à l'Université Laval (2005). Depuis 2009, Il a organisé plusieurs cycles sur les écritures du Québec qui ont permis l'accueil à l'Université de Valence d'auteur.e.s québécois.e.s dont Évelyne de la Chenelière, Monique Proulx, Serge Lamothe, Simon Roy, Virginie Francoeur, Lori Saint-Martin, Catherine Mavrikakis, Larry Tremblay, Rima Elkouri, Nicolas Mavrikakis, Danielle Fournier, Gérald Gaudet, Lula Carballo et Louise Dupré.

 

(Photo : Université de Valence)

 

- Table ronde - La littérature québécoise voyage

Nana Quinn est un.e artiste pluridisciplinaire perdu.e quelque part sur l’autoroute 20. Ses recherches les plus récentes en arts visuels et littéraires s’intéressent aux pratiques relationnelles, à l’extimité et à la poésie en tant que rapport sensible au monde. À travers des projets de publication, d’exposition ou de manifestations éphémères généralement participatives, l’artiste explore la vulnérabilité afin de rendre visible certaines tensions intérieures caractéristiques de l'existence humaine. Iel est l'autrice de Mauve est un verbe pour ma gorge (Éditions poètes de brousse, 2021) et Le reste grandit (éditions du Noroît, 2023).

 

(Photo: Noémie Lauzon)

 

Ceci n'est pas une pub

Violoniste et chanteuse, Liette Remon a créé des spectacles et fondé différents ensembles qui tirent leur inspiration de la tradition (Fanfare Monfarleau, Bobelo, Talencourt, Histoires de femmes à l’ouvrage, Les passeurs d’airs…). Elle participe également à divers projets de musique du monde avec la compagnie Strada. En 2021, elle reçoit le titre de Maître de traditions vivantes décerné par le Conseil québécois du patrimoine vivant.

 

(Photo: Danielle Giguère)

 

- La veillée

En plus de quarante ans de carrière, Jack Robitaille a eu le plaisir de toucher à de multiples facettes du métier d’acteur. Au théâtre d’abord, où il a joué autant les classiques que les auteurs contemporains et où il a participé à la création de plusieurs nouveaux textes s’adressant à tous les publics. Au cinéma et à la télévision, ses expériences furent plus limitées mais toujours extrêmement stimulantes. Il a également enseigné le jeu à des étudiants en parcours universitaire. Pendant sept ans, il a dirigé le théâtre de La Bordée, et sa participation à la construction de la salle de spectacle sur la rue Saint-Joseph demeure un souvenir impérissable. Enfin, les membres de l’Union des artistes à Québec l’ont élu pour trois mandats à la vice-présidence de l’UDA (2006-2019).

 

(Photo : Vincent Champoux)

 

- Le vieil homme et la mer

Sarah Rocheville est écrivaine, éditrice et professeure de littérature et de création littéraire à l’Université de Sherbrooke. Elle est l’auteure du roman Go West, Gloria (Leméac) pour lequel elle a reçu le prix Alfred-Desrochers. Elle a fait paraître chez VLB un essai, Études de voix. Sur Louis-René des Forêts, consacré à la notion de voix en littérature française contemporaine. Une approche pluridisciplinaire (littérature, musique et philosophie) nourrit sa pratique d’écriture et sa réflexion. Elle a fait paraître des nouvelles et codirigés des numéros collectifs dans plusieurs revues et maisons d’édition québécoises et françaises.

 

(Photo : John Londono)

 

- Ceci n'est pas une pub

Depuis l’âge de 6 ans, Diana Rodriguez vit sa passion pour la danse en passant par le hip-hop, le jazz, le ballet. En 2014, elle complète la formation professionnelle en danse-interprétation au Cégep de Ste-Foy en partenariat avec L’École de danse de Québec. Par la suite, dans le but d’enrichir ses créations chorégraphiques et d’aller chercher des outils solides dans un champ de l’art plus élargi, elle obtient son baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université Laval en 2017. Depuis, elle œuvre dans le milieu de la danse à Québec en partageant son savoir-faire et sa passion dans deux établissements : l’école secondaire St-Jean-Eudes au profil comédie musicale, puis à Danse Attitudes en hip-hop, au secteur scolaire et compétitif, où elle y est également coordonnatrice.

En tant que danseuse professionnelle, elle performe au sein de la compagnie Samba Québec et dans l’agence Diva’s Productions auprès d’artistes comme Elizabeth Blouin Brathwaite et Miranda Martin entre 2014 et 2018. En décembre 2022, elle est l’une des danseuses principales du spectacle Mi-temps à Chicoutimi, présenté par les Productions Zan.

Grâce à des bourses de Première Ovation, du CALQ et de LogiQ, elle effectue des séjours de perfectionnement à New York en 2016 et 2017, à Los Angeles en 2019, puis à nouveau à New York à l’été 2023. Elle continue de se former de façon hebdomadaire au sein des troupes compétitives hip-hop et jazz à Danse Attitudes, puis en prenant part à des ateliers et des conventions à Québec et à Montréal régulièrement.

 

(Photo: Embla-Maria Astalos)

 

- Multivox

Laurine Rousselet (31 décembre 1974) à l’âge de vingt-neuf ans publie son premier recueil de poèmes Tambour, suivi de Mémoire de sel (2004) en édition bilingue français/arabe. Le multilinguisme de son écriture poétique émerge même lorsqu'il ne semble pas y avoir d'ombre de langues étrangères, car dans ce cas sa voix s’associe au travail musical et plastique dans un échange dialogique entre ces différentes formes d’expression artistique. Sa prose, L'été la trente-et-unième (2007, 2021), De l’or havanais (2010), le récit La mise en jeu (2012), révèlent un français tellement fragmenté qu’on est tenté.e de lire à haute voix pour écouter les sons, qui se poursuivent au-delà de la construction du sens. Cette fragmentation se renforce dans le choix de l’alternance linguistique : le catalan sait se démarquer dans le recueil El Respir (2008) et plus récemment en harmonie avec l’espagnol dans le recueil Barcelona (2020). Le recueil Rue Ion Brezoianu (2021), du nom d'une rue du quartier Lipscani dans le centre de Bucarest, confirme cette impression de confrontation continue à l’étrangeté intrinsèque du langage, au signifiant qui domine. En 2011, suivant l’empreinte fructueuse de cette étrangeté, Laurine Rousselet a fondé Les cahiers de l'approche, une collection de brochures bilingues; des dizaines de poètes étranger.e.s peuplent ses Cahiers. Parmi ses dernières publications : Ruine balance (2019), Correspondance avec Bernard NoëlArtaud à la Havane (2021), Émergence (2022). Elle est poétesse associée à la compagnie Le bottom théâtre. À paraître en juin 2023 : Réponses à la lumière (éditions de l’Aigrette) avec le poète portugais Nuno Júdice.

 

- Multivox

Diplômé de l’École nationale de théâtre, section production, où il a d’ailleurs été enseignant une dizaine d’années, Allain Roy possède un solide bagage de compétences et d’expériences dans le milieu théâtral. Il a été aide-metteur en scène et régisseur pour de nombreuses compagnies au Québec (au-delà de 130 productions) en plus de faire des tournées au Canada et en Europe. Il a collaboré avec plusieurs metteurs en scène, dont Robert Lepage, Martine Beaulne, René-Richard Cyr, Brigitte Haentjens, Denis Marleau et Jean-Pierre Ronfard.

En 2009, il revient s’établir chez lui en Acadie. Il fait de la direction artistique sur des projets spéciaux comme le théâtre musical Louis Mailloux produit par la Compagnie Viola-Léger et l’oratorio La vallée des possibles, présenté par la Société culturelle de la Vallée de Memramcook en collaboration avec l’Orchestre symphonique du Nouveau-Brunswick. Depuis novembre 2018, il est directeur artistique et général du Théâtre populaire d’Acadie.

 

Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements

Après quelques textes publiés dans la revue Ancrages, Jonathan Roy publiait un premier recueil aux Éditions Perce-Neige, Apprendre à tomber (2012), lauréat du prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie. Figurant parmi les 10 auteurs à surveiller de l’émission Plus on est de fous, plus on lit (Radio-Canada Première), il a depuis contribué à des revues et ouvrages collectifs, à la conception du livre d’artiste Alpha/Coda – Portrait du monde au gun à plombs, à l’écriture de chansons (Cedric Vienneau, les Hôtesses d’Hilaire) et à la scénarisation (court-métrage Bill Bowl, avec le réalisateur Julien Cadieux). Libraire et conseiller artistique pour le Salon du livre de la Péninsule acadienne, il est directeur artistique du Festival acadien de poésie de Caraquet et directeur de la collection Poésie/Rafale aux Éditions Perce-Neige. Savèches à fragmentation est son deuxième recueil de poésie (2019) et il vient tout juste de faire paraitre Mélamine méduse (2023) aux Éditions Perce-Neige.

 

Savèches, une fragmentation contemporaine en trois mouvements

Dominique Sacy est un auteur-interprète de spoken word, de slam et d’ovnis théâtraux. Il métisse la musique, la narration et la poésie. Il travaille à magnifier la littérature à travers des projets dynamiques et ludiques où la culture populaire est célébrée tels Livraison de poésie par un homme-pizza, le Championnat des arts littéraires mixtes (inspiré de la lutte) ou encore sa comédie musicale rap qui joue en octobre à Premier Acte La République hip-hop du Bas-Canada à Premier Acte.

Il cherche à écrire des textes qui créent un sentiment de communauté.

 

(Photo : Marie-Raphaëlle LeBlond)

 

- Championnat des arts littéraires mixtes - C.A.L.M

Charles Sagalane est un écrivain indisciplinaire : il fait de la poésie une fourchette à la main et des raquettes aux pieds. Il anime des ateliers littéraires auprès de tous les publics et construit ses livres au gré d’animations littéraires hors de l’ordinaire. Avec sa Bibliothèque de survie, il accueille les lecteurs en territoire pour une chasse au trésor où chaque livre est semé dans un décor renversant. Il a publié six recueils aux éditions La Peuplade, dont le dernier, 96 bric-à-brac au bord du lac, s’intéresse aux objets de son quotidien. Il a remporté le Prix Radio-Canada de poésie 2016.

 

- Les escales gourmandes en librairie avec Charles Sagalane

Mattia Scarpulla est auteur et chercheur postdoctoral à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Ses recherches sont financées par le Fonds de recherche du Québec – Société Culture. Parmi ses livres, les romans Bar Italia 90 (Tête première, 2023) et Errance (Annika Parance Éditeur, 2021), et le recueil de narrations poétiques Au nord de ma mémoire (Annika Parance Éditeur, 2020). Il a dirigé l’anthologie de nouvelles Hors de soi et codirigé avec Sophie-Anne Landry Épidermes (Tête Première, 2021 et 2023). Il anime des ateliers d’écriture enrichis par des exercices physiques. Il est directeur littéraire pour les éditions Tête Première et membre du conseil d’administration du Centre Québécois du PEN international.

 

(Photo : Atwood)

 

Le vieil homme et la mer : au-delà des mots

Pascale Sévigny-Vallières est une illustratrice originaire de la ville de Québec. Au cours de ses études supérieures en design, elle a entamé un projet de recherche-création autour de la représentation graphique des enjeux de santé mentale. Sa démarche créative vise entre autres à mettre en images les enjeux de santé mentale afin de contribuer d’une certaine façon à les déstigmatiser. Son travail se déploie à travers l’objet-livre dont elle explore diverses facettes : illustration, écriture et design. L’expérimentation est au cœur de son processus créatif. Pascale cherche, par les matériaux, les formes et la couleur, à exprimer sa vision du monde sensible. Son univers est empreint de poésie. En parallèle, elle a également développé un univers ludique avec une force graphique. Elle s’intéresse particulièrement à l’album jeunesse. Son travail s’est vu récompensé par l’attribution de nombreux prix et bourses. Pascale a notamment reçu un prix de la Société Alcuin récompensant l’excellence en design de livre au Canada pour son roman graphique Une année sans lumière qu'elle a écrit et illustré.

 

(Photo : Maxyme Gagné)

 

Les Bienveillant.e.s

Jean Sioui est wendat. Il est poète et romancier. Il a publié trois livres jeunesse : HannenorakHannenorak et le ventHannenorak et les rêves. Il a publié huit recueils de poésie : Le pas de l’IndienPoèmes rouges, L’avenir voit rougeJe suis îleEntre moi et l’arbreAvant le gel des visagesMon couteau croche et A`yarahskwa` - J’avance mon chemin. En 2021, il publie un nouveau recueil de poésie, Au couchant de la terre promise, et un premier roman, Yändata'/L’éternité au bout de ma rue. En 2010, il a cofondé avec son fils les Éditions Hannenorak.

(Photo : Louise Leblanc)

 

-  Entretien avec Jean Sioui

Meilo Spear est un·e auteur·e-compositeurice-interprète jouant avec les codes du post-punk, du shoegaze et de l'art multi pour créer des univers parallèles où il fait bon vivre. Adepte de glitch art, de poésie et de conception sonore, Meilo teste les limites du possible avec des chansons inspirées de son vécu et de son identité queer. En 2019, iel remporte le concours Ma Première Place des Arts, puis lance son premier EP "Fabulations" l'année suivante. En 2023, Meilo fonde le band LAVANDE, groupe né d'une performance à l'Impérial et d'un cigare fumé en compagnie de Jean Leloup. LAVANDE utilise des éléments du rock montréalais des années 2000, du grunge des années 1990 et d'une pop nostalgique furieusement entraînante. La sortie de leur premier album est prévue pour 2024.

(Photo : Léo Moffet)

 

- Championnat des arts littéraires mixtes

Conteur, guide interprète et fier Wendat. C'est ainsi que se décrit Dominic Ste-Marie, un conteur de mythes & légendes passionné par sa culture, basé à Wendake. C'est en utilisant les légendes et la mythologie wendat qu'il saura vous faire découvrir les différents aspects de la culture et de l'identité de sa Nation.

 

- La veillée

Naydenko Taisiia est née et vit à Odessa (Ukraine). Elle a étudié à la faculté de philologie. Elle a exercé une douzaine de professions différentes, allant d'un emploi dans une grande entreprise informatique à celui d'employée à la morgue de la ville. Quel est le point commun entre ces différentes activités? Elle a travaillé partout avec des textes. Actuellement, Naydenko est journaliste au journal municipal Odessa Life.
Naidenko est poète, auteur de plusieurs recueils de poèmes en ligne et du livre Everything is Given (2019), dans lequel elle appréhende la vibrante culture criminelle et multinationale de sa ville natale à travers le prisme de la guerre qui a débuté en 2014.

Elle écrit en ukrainien et en russe. Sa poésie est dominée par des textes traditionnels, avec un rythme et des rimes claires. La forme simple du poème, soulignée à l'extérieur, est combinée par cette autrice avec des allusions cachées, des allitérations, un jeu de mots et de significations à plusieurs niveaux. Depuis février 2022, Naydenko travaille sur son deuxième recueil de poèmes, Thirteen, qui comprendra des textes écrits pendant l'année de l'agression massive de la Russie contre l'Ukraine. Mariée, elle a deux filles et un chien.

 

- Multivox (installation)

Artiste pluridisciplinaire et pluriculturelle, Marie Tan a gradué du baccalauréat en théâtre de l'Université Laval en 2019. Elle est cofondatrice du Théâtre de l’impie qui signe diverses créations (La nuit du 4 au 5 à Premier-Acte, 2022, eauX co-produit par Recto-Verso, 2022, L.Y.C.R.A au Mois Multi, 2020, Requiem pour Martirio A. diffusé par JokerJoker, 2018) en plus d’investir l’espace public lors de performances-manifestes (Hommages aux femmes assassinées, 2021, Charnier au Casse-Gueule, 2022).

Détenant un certificat d’études chorégraphiques en ballet, Marie Tan met le corps au cœur de sa réflexion artistique. Elle participe à des projets chorégraphiques comme le Bloc.danse avec le Théâtre de l’impie, ou encore Les avions en papier d’Alice Vermandele. Depuis 2021, elle est interprète dans la tournée québécoise de Lou dans la nuit du Théâtre des confettis. Elle est également performeuse pour des œuvres filmées comme Aux alentours de Jacynthe Carrier ou Entre-temps de l’orchestre d’hommes orchestres.

Côté production, elle accompagne plusieurs projets à la direction de production : Vivarium(s) de la compagnie Kill ta peur, le balado Parentèle de Vénus à VéloOn sentait déjà la dynamite à l’âge de pierre du Collectif Verdun, La nuit du 4 au 5 du Théâtre de l’impie.

 

(Photo : Jean-Philippe Demers)

 

Le vieil homme et la mer : au-delà des mots

Ariane Tapp détient un baccalauréat en études littéraires, concentration création littéraire, et une maîtrise en littérature et en arts de la scène et de l’écran, avec mémoire en scénarisation. Durant ses études, elle participe activement au Cercle d’écriture de l’Université Laval et remporte la bourse Jean-Sébastien Pontbriand en création littéraire. Elle est finaliste au prix de poésie Geneviève-Amyot en 2015. Deux ans plus tard, elle publie son premier recueil de poésie, intitulé Ce qui ne peut se défendre, pour lequel elle a bénéficié du programme de mentorat en arts littéraires de Première Ovation. La poète publie dans quelques revues littéraires, notamment Moebius en 2021. La suite qui y apparaît, « La peau des géraniums », est en lice au Prix de poésie Radio-Canada 2020. En 2022, elle anime le Cercle des autrices et auteurs de la relève, en collaboration avec l’Institut canadien de Québec, et se joint à l’équipe des Voix de la poésie pour la coordination des programmes en français.

 

(Photo : Tony Lam)

 

Postières et postiers

Adrià Targa (Tarragone, 1987) est diplômé en philologie classique et travaille actuellement comme professeur de langues classiques. Il a étudié à Trieste (Italie), à Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice) et à Barcelone, où il réside actuellement. En tant qu'écrivain, il a publié plusieurs livres avec lesquels il a remporté certains des plus importants concours de poésie en langue catalane, comme le prix Gabriel Ferrater. Parmi ses livres les plus remarquables, citons Ícar et Canviar de cel, récemment publiés par Godall Edicions.

 

Multivox (installation)

Stéfanie Tremblay est artiste visuelle et autrice. Depuis 2005, elle fait de sa vie une longue performance documentée. Elle nourrit un univers visuel intime et décalé, privilégiant une esthétique minimale, obsédée par le punk, les fluides du corps, la mort et l’hygiène.

 

(Photo : Patrick Simard) 

 

Ceci n'est pas une pub

Aleksander Trojanowski est poète et traducteur polonais. Écrivain lent, mais lecteur rapide, il publie son premier recueil de poésie intitulé Parkingi podziemne jako miasta spotka? en 2020, qui remporte le prestigieux prix Silesius récompensant un premier recueil de poésie. En 2022, il traduit en polonais le recueil de poèmes Camisa de fuerza de Nicanor Parra.

 

(Photo : Grzegorz Woloszyn)

 

- Multivox (installation)

Après avoir complété son diplôme d’études chorégraphiques au Conservatoire à rayonnement régional de Rennes en 2018, Jo Trozzo-Mounet souhaite s’ouvrir à de nouveaux paysages artistiques et émigre alors au Québec la même année pour entamer un DEC en danse-interprétation à l’École de danse de Québec, qu’elle achèvera en 2022. Aujourd’hui artiste de la relève, Jo contribue à développer le milieu de la danse contemporaine à Québec et Montréal en travaillant aux côtés de compagnies comme AP&A, Alan Lake Factori(e) et Tentacle Tribe. Influencée par les rencontres, les échanges et le partage de connaissances, sa gestuelle se forge sur le socle du métissage, du dialogue entre les genres. Sa signature artistique s’imprègne de la mouvance contemporaine, urbaine et classique, tout en laissant une porte grande ouverte à toutes les fluctuations possibles.

 

>(Photo : David Cannon)

 

- Multivox

Poète et romancière, Élise Turcotte est l’une des grandes voix de la littérature québécoise contemporaine. Autrice d’une œuvre multiforme et sans cesse renouvelée, elle signe plusieurs recueils de poésie dont Piano mélancoliqueCe qu’elle voitLa forme du jour et À mon retour, tous publiés au Noroît. Ses romans, parmi lesquels on compte Le bruit des choses vivantesLa maison étrangèreGuyana et L’apparition du chevreuil, ont tous été salués par la critique et ont été récompensés par de prestigieuses distinctions. Elle a aussi écrit pour la jeunesse. Née à Sorel en 1957, Élise Turcotte vit à Montréal.

 

(Photo : Justine Latour)

 

- Ceci n'est pas une pub

Mario Veillette est enseignant, chorégraphe et danseur. Il détient des formations universitaires en psychologie, en danse et en éducation. Sa pratique professionnelle métisse la danse butô et différentes méthodes d’éducation somatique. Il enseigne l’improvisation, la composition et l’histoire de la danse au programme de formation professionnelle de l’EDQ depuis 1993 et, pendant plus de 30 ans, a présenté régulièrement ses chorégraphies.

 

- Multivox

Alice est une artiste émergente en danse contemporaine, diplômée de la formation supérieure en danse contemporaine de l’École de danse de Québec en 2019. On peut notamment la voir comme interprète dans différents projets tels que le Papillon blanc danse, Everytime I come up for air - Solo pour Alice, chorégraphié par Daina Ashbee, et durant Osez! En solo 2022. Également créatrice, Alice travaille sur différents projets qui traitent des féminités, de l’enracinement/déracinement et de l’affirmation de nos identités multiples. Elle est mentorée par le programme de mentorat pour chorégraphe offert par Le fils d’Adrien danse en collaboration avec la Maison pour la danse.

Alice a également une pratique en arts multidisciplinaires, notamment au sein de son collectif les Indiscipliné.es, avec qui elle a présenté la série de courts-métrages Ce qui vient après au Mois Multi 2023. Elle est depuis 2022 codirectrice générale et artistique des Chantiers/constructions artistiques.

Avant de faire carrière en danse, elle a étudié à l’Université Laval où elle a obtenu son baccalauréat en Histoire de l’art.

(Photo: Marie Tan) 

- Multivox

Née à Montréal, où elle réside toujours, Aimée Verret publie de la poésie et des livres jeunesse. Son recueil Dans mon garde-robe a été finaliste du prix Alvine-Bélisle et du Prix TD de littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, en plus d’avoir figuré sur la liste préliminaire du Prix des libraires jeunesse 2022. Elle est éditrice au Cheval d’août.

 

(Photo: Justine Latour) 

 

- Ceci n'est pas une pub

Journaliste spécialisé en science et en médecine, Yanick Villedieu a été l’animateur, de 1982 à 2017, de l’émission radiophonique d’actualité et de culture scientifiques Les années lumière, sur ICI Radio-Canada Première. Pendant ces années, il a aussi été un collaborateur régulier du magazine L’Actualité. Il a publié plusieurs essais, dont La médecine en observation et Un jour la santé aux Éditions du Boréal, et un conte philosophique, L’oiseau rare. Il a reçu de nombreux prix de journalisme, dont le Grand prix des radios publiques francophones, en 2006, et le prix Hommage Judith-Jasmin de la Fédération professionnelle des journalistes du Québec, en 2020. Yanick Villedieu est chevalier de l’Ordre national du Québec et officier de l’Ordre du Canada.

 

(Photo: Jacques Robert)  

 

- Lettres biologiques, amours interdites

Tõnis Vilu (1988) est un poète résidant actuellement à Tartu, en Estonie. Il a étudié la littérature estonienne et les études culturelles à l'Université de Tartu et a rédigé son mémoire de maîtrise sur l'écocritique.

Ses poèmes, souvent narratifs, abordent des thèmes tels que la santé mentale, le développement individuel, la politique et la nature. Ses poèmes ont été traduits en anglais, en slovène, en finnois et en lituanien. Il est lauréat du prix de poésie Gustav Suits pour A Gift for the Psychologist (2016) et du Prix annuel de littérature de la dotation culturelle de l'Estonie pour le recueil de poèmes Sentimental Education (2020).

Il anime également une émission de radio sur la santé mentale, Katus, sur IDA radio.

 

(Photo: Hanna Samoson)  

 

- Multivox (installation)

Originaire de Bretagne, Ariane a été formée aux Conservatoires nationaux de Nantes et d’Angers puis au Ballet junior de Genève. Installée à Québec depuis 2008, elle est engagée pleinement dans sa communauté. Elle travaille auprès de chorégraphes établis et de la relève en danse et dans des projets multidisciplinaires. (Harold Rhéaume, Karine Ledoyen, Annie Gagnon [Québec], Olivier Normand, Cirque du Soleil évènements, Marie-Josée Bastien, Eliot Laprise, Elias Djemil, Daniel Bélanger, Gabriel Cloutier Tremblay/Lé Aubin, Samuel Corbeil).

Elle réalise des co-créations avec des artistes de Québec et de Montréal (Eve Rousseau Cyr, Anne Thériault, Josué Beaucage, Fabien Piché, Nelly Paquentin). Elle a créé une pièce destinée à la petite enfance, Sous la feuille, représentée par l’Agence Mickaël Spirnnhirny qui est parti sur les routes du Québec (50 spectacles), et a coréalisé deux courts-métrages de danse avec Josiane Bernier (Territoire et Cécile). Elle a également un collectif multidisciplinaire LAS dont la pièce Ondes a été présentée au Mois Multi. Récemment, elle agit aussi à titre de conseillère artistique, de création de mouvements et répétitrice ou encore mentore sur des projets de danse et de théâtre ou multi. Elle collabore également avec la compagnie de performance La fêlure, basée à Marseille, comme artiste associée.

Curieuse de découvrir de nouvelles pratiques, Ariane se perfectionne ici et à l’extérieur (Amsterdam, Paris, Banff). Ayant à coeur le développement de l’artiste, elle a été tour à tour responsable de la programmation, des communications et des inscriptions de L’Artère, art de la danse et du mouvement pendant 7 ans.

 

(Photo : Emilie Dumais)

 

-  Multivox

Née au Bic en 1982, Marie-Hélène Voyer enseigne la littérature. Poète et essayiste, se décrivant elle-même comme une hantée sereine, elle mène ses chantiers d’écriture autour des thèmes de la ruine, du territoire et de l’inquiétude. Elle a publié Expo habitat (La Peuplade, 2018) et Terrains vagues (Nota Bene, 2019). Ses plus récents livres, L’habitude des ruines (Lux, 2021) et Mouron des champs (La Peuplade, 2022), lui ont valu deux Prix des libraires du Québec dans les catégories Poésie et Essai.

 

(Photo: Michel Dompierre)  

 

- Table ronde | Littérature, mémoire et politique

- Table ronde | Territoires littéraires, réels et intangibles

Originaire de Toronto et détentrice d’un baccalauréat en danse du London Contemporary Dance School (Grande-Bretagne), Lydia Wagerer arrive à Québec en 1993 lorsqu'elle rejoint la compagnie Danse partout. Au cours de sa carrière, Lydia œuvre comme interprète pour plusieurs chorégraphes indépendants ainsi que pour les compagnies Le fils d’Adrien danse et Fila 13. Ses œuvres chorégraphiques ont notamment été présentées à La Rotonde et dans des festivals et programmations à travers le Canada et en Europe, et ses collaborations incluent le théâtre, la musique, les arts visuels, le cinéma, la vidéo et le cirque. Dans un souci d’encourager l’exploration artistique, l’échange entre les artistes et le développement des publics pour la danse à Québec, elle a fondé et a dirigé la série performative CorresponDanse (1999-2009).

Parallèlement à ses activités d’enseignement et à sa passion pour le sport et le plein air, Lydia travaille comme oeil extérieur, répétitrice, interprète et chorégraphe dans divers projets se déroulant à Québec, notablement avec la compagnie le Fils d’Adrien danse et la compagnie K par K (OSEZ !). Son implication dans le milieu de la danse professionnelle à Québec inclut une participation sur des tables de concertation et des conseils d’administration.

À L'École de danse de Québec, Lydia enseigne les cours d'interprétation et de gestion de carrière à la formation supérieure, crée des œuvres originales pour les étudiants de L'EDQ et coordonne le projet de création des finissants de la formation supérieure en tant que chargée du projet de fin d’études.

 

(Photo : Llamaryon)

 

-  Multivox

Yusra Warsama est poète, actrice, écrivaine et praticienne du théâtre. Sa passion est de créer des œuvres par le jeu et d'explorer les expériences de la vie dans le monde dans lequel nous vivons. Son travail passé, présent et futur prend de nombreuses formes, depuis le développement d'un « one woman show » qui utilise la parole, la narration, l'art vivant et l'expression physique.

Yusra a commencé sa carrière théâtrale au Contact Theatre, à Manchester, alors qu'elle étudiait la criminologie et la sociologie (BA HONS). Elle a ensuite travaillé aux côtés d'artistes et de compagnies nationales et internationales

De là, elle a commencé à travailler avec des artistes et des compagnies de théâtre nationales et internationales, apprenant que l'art et la communication narrative avaient le pouvoir de traduire l'expérience humaine à travers une multitude de lentilles. Elle a notamment collaboré à Speakers Corner de Don Lett, une pièce de théâtre parlée qui commémorait l'abolition de l'esclavage. Elle a participé à plusieurs projets avec des sociétés telles que la BBC, HBO et Warner Bros/Hulu, et travaille actuellement sur une série Netflix en tant qu'actrice et sur une pièce de théâtre en tant qu'autrice et metteuse en scène, inspirée par l'une des dernières pièces de Federico Garcia Lorca.

 

- Multivox (installation)

Audrée Wilhelmy habite un imaginaire grouillant de bêtes, de femmes sauvages et libres, d’hommes tiraillés par leurs contradictions, de villages inquiétants, de forêts gigantesques et d’océans qui nourrissent, qui avalent. Pour revenir dans le réel, elle construit des chemins de mots, ses personnages la guident dans le décodage d’un monde qu’elle ne comprend pas tout le temps. À travers ses romans Oss (2011), Les sangs (2013), Le corps des bêtes (2017), Blanc résine (2019) et Plie la rivière (2021) elle a posé les premiers jalons de ce qui deviendra un univers plus large, porté par les pulsions, la mythologie et les femmes.

 

(Photo : Audrée Wilhelmy)

 

Escales gourmandes en librairie avec Audrée Wilhelmy

Laura Williamson est une écrivaine, performeuse et poète née au Québec et installée dans l'extrême sud d'Aotearoa, en Nouvelle-Zélande. Elle est rédactrice en chef du magazine 1964: Mountain Culture/Aotearoa et coautrice du cycle de chansons et de textes parlés The Blue Moments Project. Son livre The Bike and Beyond: Life on Two Wheels in Aotearoa New Zealand vient de paraître.

 

(Photo : Ray Tiddy)

 

- Multivox (installation)

Nidhi Zak/Aria Eipe est poète, pacifiste et fabuliste. Auguries of a Minor God, son premier recueil de poésie, a été publié chez Faber & Faber en 2021. Finaliste du Dylan Thomas Prize, du John Pollard Foundation International Poetry Prize et du Butler Literary Award, elle a été recommandée par la Poetry Book Society, par la National Poetry Day, sélectionnée par la Shakespeare & Co. Year of Reading Selection, et comme livre de l'année par The Irish Times et The Irish Independent.

Née en Inde, Nidhi a grandi au Moyen-Orient, en Europe et en Amérique du Nord, avant de s'installer en Irlande. Fondatrice des bourses Play It Forward destinées aux écrivains sous-représentés, elle est éditrice de poésie chez Skein Press et Fallow Media, et éditrice collaboratrice chez The Stinging Fly. Elle a reçu le Next Generation Artist Award in Literature du Conseil des arts d'Irlande et siège au comité consultatif d'experts de Culture Ireland ainsi qu'au conseil consultatif de Diversifying Irish Poetry. Elle est actuellement en résidence au Trinity College de Dublin en tant que Rooney Writer Fellow pour l'année 2023.

 

(Photo : Gillian Hyland)

 

- Multivox (installation)

Suivez-nous!