La 11e édition du festival Québec en toutes lettres se poursuit jusqu’au 25 octobre avec des spectacles inédits et un grand rassemblement virtuel de 200 poètes!

Québec, mardi 20 octobre – Depuis l’ouverture du festival, les passionné(e)s de littérature ont pris part en grand nombre aux activités de Québec en toutes lettres. Le public a pu apprécier les entretiens virtuels avec Hélène Dorion, Jocelyne Saucier et Camille Laurens et les passant(e)s ont découvert les expositions extérieures, dans les sept quartiers de Québec, du projet Ceci n’est pas une pub qui se poursuit jusqu’à la fin du festival. Dans les prochains joursles festivalières et les festivaliers pourront également assister, en ligne, à trois événements inédits : Les récits imagés, une rencontre unique entre le conte, l’illustration et la musique, la performance de David Goudreault dans la lecture-spectacle de son roman Ta mort à moi ainsi que La grande traversée poétique rassemblant plus de 200 poètes du monde entier. Et ce, sans oublier les entretiens avec les auteur(trice)s, les Postières et postiersdu festival qui livrent aux portes des cartes postales poétiques, une invasion sur l’application de rencontre Tinder et une série balado avec Pour en finir avec Octobre? 

 

Mercredi 21 octobre à 20 h, en ligne, gratuit avec réservation 

Pendant 30 minutes, la conteuse Yolaine, au fil des histoires, accroche un sourire, puis un autre. Les récits sont dessinés par Philippe Girard et accompagnés par la guitare de Todd Picard. Une rencontre inédite en collaboration avec Québec BD.  

 

Jeudi 22 octobre à 20 h, en ligne ($) 

Nombreuses et nombreux sont les fidèles de David Goudreault, voix incontournable de la littérature québécoise actuelle. Avec son roman Ta mort à moi, salué par la critique et encore au sommet des palmarès un an après sa sortie, l’écrivain offre un déroutant portrait d’une jeune poète québécoise fictive. Cette lecture-spectacle, captée à plusieurs caméras, permet de ressentir toute la puissance et l’émotion de ce texte saisissant. Dans cet événement virtuel unique, Goudreault livre lui-même des fragments de son plus récent opus, accompagné de son complice de longue date le musicien Claude Fradette et de la talentueuse comédienne Valérie Laroche.  

 

Du vendredi 23 octobre à 20 h au dimanche 25 octobre à 20 h (heure du Québec) 

En ligne sur la page Facebook de Québec en toutes lettres, gratuit 

Consultez la carte interactive du monde pour découvrir les 200 poètes. 

Souhaitant mettre en valeur le côté rassembleur de la poésie, le festival Québec en toutes lettres organise la toute première Grande traversée poétique, un événement d'envergure réunissant plus de 200 poètes du Québec, du Canada et de l'international. Les courtes vidéos de tous les poètes sélectionnés défileront pendant près de 10 heures, en continu, sur les pages Facebook de l’ensemble des organisations partenaires et seront ensuite disponibles en rediffusion pendant une période de 38 heures. Cet événement sera sans doute l'une des plus importantes manifestations poétiques des dernières années, alors que les adeptes de poésie de partout dans le monde pourront y prendre part gratuitement et dans le confort de leur foyer. 

Les lectures se dérouleront en français, en anglais ou dans la langue du pays qui, dans ce cas, sera traduite. Voix et visages du Québec, du Canada, de la France, du Chili, du Pérou, de la Suisse, de Puerto Rico, du Togo, de l'Argentine, de la Nouvelle-Zélande, de la Bolivie, de l'Ukraine, de la Colombie, des Pays-Bas, du Costa Rica, du Bénin, de Cuba, de l'Angleterre, du Salvador, de la Corée du Sud et du Mexique s'uniront pour une traversée inédite de la nuit et des continents. 

 

Les événements à venir 

Cette semaine, le public pourra assister à de nouvelles rencontres virtuelles avec des autrices et auteurs : Antoine Charbonneau-Demers ce mardi 20 octobre à 17 h, Jean-Paul Daoust ce mercredi 21 octobre à 17 h, Martine Desjardins et Catherine Leroux ce jeudi 22 octobre à 17 h, Alain Beaulieu ce vendredi 23 octobre à 17 h et également,  la table ronde « La littérature, créatrice de lien social : sur la place publique et sur le web » ce dimanche 25 octobre à 15 h 

 

De plus, la série balado Pour en finir avec Octobre?, disponible sur différentes plateformes audio, culminera dans un 9e épisode enregistré et diffusé en direct du Diamant ce samedi 24 octobre à 20 h sur les ondes de CKRL 89,1