Du 17 au 27 octobre, la littérature envahit la ville de Québec!

Le 10e festival Québec en toutes lettres débute ce jeudi avec sa soirée anniversaire : le Cabaret souvenir

Après la Brigade littéraire extraordinaire, qui s’est déployée dans la ville dimanche dernier en prélude au festival, c’est ce jeudi 17 octobre que débute officiellement la 10e édition de Québec en toutes lettres sous le thème Pour la suite du monde! Lors de la première fin de semaine se tiendront des spectacles uniques comme le Cabaret souvenir, la Nuit de la poésie et La république des rêves. Quant à la journée famille, elle aura lieu le samedi 19 octobre à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement avec nul autre que l’auteur BD Alex A., créateur de la célèbre série L’agent Jean!

Le festival présente des spectacles littéraires uniques entre poésie, chanson, théâtre et BD!

Cabaret souvenir
Jeudi 17 octobre à 20 h, Impérial Bell ($)

Cette fête dans la fête célèbre les 10 ans de Québec en toutes lettres en réunissant des autrices et des auteurs qui ont marqué le festival depuis sa création : Joséphine Bacon, Anaïs Barbeau-Lavalette, Jean-Paul Daoust, Naomi Fontaine, Steve Gagnon, Stanley Péan, Gabriel Robichaud, Erika Soucy, Elkahna Talbi/Queen Ka et Arleen Thibault. Pour ajouter à l’effervescence de la soirée, l’animation a été confiée à Émilie Perreault, autrice et animatrice de Faire œuvre utile.

Ambiance musicale : Andrée Bilodeau, Philip Larouche et Patrick Ouellet
Mise en lecture : Lorraine Côté

 

La poésie s’invite au Musée : Parcours littéraire performatif et 10e Nuit de la poésie
Vendredi 18 octobre de 19 h à minuit, pavillon Pierre Lassonde, MNBAQ (gratuit)

D’abord, la poésie et les arts visuels se feront mutuellement écho alors que Vanessa Bell, Louise Dupré, André Marceau, Hélène Matte, Louis-Karl Picard-Sioui et le Collectif RAMEN offriront des performances inspirées des expositions du MNBAQ.

Puis, ce sera la 10e Nuit de la poésie, un événement incontournable qui rassemble 24 poètes québécois.es : Nora Atalla, Franz Benjamin, Michèle Blanchet, Geneviève Boudreau, Jean Désy, Isabelle Forest, Catherine Fortin, Mireille Gagné, Marie-Andrée Gill, Andrée Lévesque-Sioui, Alex Noël, Francis Paradis, Michel Pleau, Jean-Noël Pontbriand, Lyne Richard, Gabriel Robichaud, Charles Sagalane, Mattia Scarpulla, Mathieu Simoneau, Antoine Sirois, Odile-Marie Tremblay, Laurence Veilleux, Marie-Hélène Voyer et Dominique Zalitis.

Musique : Frédéric Dufour et Christian Paré
Animation : Nora Atalla, fondatrice de la Nuit de la poésie de Québec (2009)

 

La république des rêves
Vendredi 18 octobre à 15 h, samedi 19 octobre à 11 h et 15 h et dimanche 20 octobre à 11 h, Maison de la littérature ($)

La république des rêves est un spectacle déambulatoire participatif dans lequel le public entre physiquement pour y vivre des moments inusités. Les spectateurs et les spectatrices pourront retrouver leur âme d’enfant et leur capacité de croire en leur imaginaire. Des stations disposées dans les espaces transformés de la Maison de la littérature feront appel aux cinq sens. Sur le chemin, une question suit le public : « Quand deviendrons-nous ce que nous sommes? »

Avec Benoît Gasnier, François Lavallée et Julie Seiller

Mishta Meshkenu | Florent Vollant
Samedi 19 octobre à 20 h, Théâtre Petit Champlain ($)

Le dernier disque de Florent Vollant, Mishta Meshkenu, est un hommage à la route, la 138, la grande route, celle de la réflexion, du cheminement et de l’espoir. À partir de son plus récent opus, il offre un spectacle authentique avec banjo, guitare dobro, violon et toujours cette voix, douce et soutenue, découverte il y a plusieurs décennies au sein du groupe Kashtin. C’est un privilège de présenter ce spectacle authentique en partenariat avec le Théâtre Petit Champlain.

 

Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone –un pas dans l’univers d’Emily Dickinson

Mardi 22 octobre à 19 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone ($)

Fabulation théâtrale de Michel Garneau, Émilie ne sera plus jamais cueillie par l’anémone est habitée par l’esprit de la mythique poète américaine Emily Dickinson. Créée en 1981, la pièce renaît dans une mise en lecture orchestrée par le poète Christian Vézina. Les deux sœurs échangent sur la présence, l’absence et sur ce qu’est le bonheur de vivre. Maude Guérin et Sylvie Ferlatte, lumineuses, portent les mots de Michel Garneau avec une grande tendresse. Leurs voix se taisent et on en voudrait encore.

 

Géolocaliser l’amour

Jeudi 24 octobre à 20 h, Chapelle du Musée de l’Amérique francophone ($)

Lors de cette lecture musicale, Simon Boulerice parle avec humour, malice et perspicacité de la quête amoureuse à l’ère des applications de rencontre. Pour l’occasion, Boulerice est accompagné de Richard Vallerand, auteur BD qui dessine en temps réel, et de Millimetrik à l’ambiance musicale.

 

L’heure du thé – 22, 23 et 24 octobre à 16 h, Maison de la littérature

Chacun leur tour, Marie Laberge, Dominique Fortier et Alexandre Jardin participeront à un échange autour de leur vie et de leur œuvre. Une occasion privilégiée d’en apprendre davantage sur ces deux grandes autrices québécoises et sur l’illustre auteur français Alexandre Jardin, qui vient de faire paraître Le roman vrai d’Alexandre. Il participera également au spectacle Dans la bibliothèque d’Alexandre Jardin, le 26 octobre à l’Impérial Bell.

 

Le festival en famille 

Dans l’univers d’Alex A.
Samedi 19 octobre à la bibliothèque Paul-Aimé-Paiement (gratuit)
Réservation : 418 641-6287

Plongez dans l’univers foisonnant d’Alex A., créateur de la populaire série L’agent Jean. Le célèbre auteur de bande dessinée se prête au jeu d’une séance de dessin improvisé en direct, partage ses secrets de création avec le public et signe des dédicaces à quelques chanceux et chanceuses tirée.e.s au hasard.

Plusieurs autres activités sont au programme de cette journée au cœur de l’Agence : projection d’épisodes du dessin animé L’agent Jean, photos devant des illustrations d’Alex A., coin lecture et jeux de société, maquillage, animation et collations.

Bloc 1 :
10 h | Séance de dessin improvisé par Alex A.
10 h 30 | Entretien d'Alex A. avec le Machin Club
11 h | Dédicaces par Alex A.
Bloc 2 (complet) :
13 h 30 | Séance de dessin improvisé par Alex A.
14 h | Entretien d'Alex A. avec le Machin Club
14 h 30 | Dédicaces par Alex A.
Bloc 3 :
15 h 30 | Projection de quelques épisodes du dessin animé L'agent Jean en présence d’Alex A.

 

Ceci n’est pas une pub – La littérature continue de colorer les rues de Québec jusqu’au 27 octobre

Le festival a invité plus de 40 autrices et auteurs à réfléchir à la suite du monde. Leurs mots, leurs poèmes et leurs BD illuminent le quotidien des passants, qu’ils soient entendus à la radio ou dans des lieux inusités, ou encore exposés sous forme de citations dans les rues! Banderoles, affiches, planches de BD et plus envahissent les rues Saint-Joseph, Saint-Jean et Cartier.

 

Billetterie

Les billets sont en vente par téléphone au 418 641-6797, poste 3, à la Maison de la littérature et sur lepointdevente.com. Le mode de réservation des autres activités est précisé sur le site du festival. Tous les spectacles et autres événements sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

 

À propos du festival Québec en toutes lettres

Présenté par L’Institut Canadien de Québec, en collaboration avec la Ville de Québec et de nombreux partenaires, Québec en toutes lettres est un festival thématique novateur qui contribue au rayonnement de la littérature par le biais d’une programmation audacieuse. Il se déploie cette année du 17 au 27 octobre sous le thème Pour la suite du monde. La programmation complète est disponible sur le web : quebecentouteslettres.qc.ca/programmation