Retour à la programmation

Levée d'écriture vagabonde

Mercredi 24 octobre

Spectacle

Rue Saint-Joseph

En continu dès 16 h
Gratuit

Les participants ayant pris part aux ateliers d’écriture et de calligraphie des Souffleurs brandissent des pancartes poétiques dans l’espace public, offrant aux passants une pause dans le tumulte du quotidien.

 

Vous souhaitez participer aux ateliers et à la manifestation poétique des Souffleurs? Consultez l'invitation complète pour les modalités d'inscription. 

 

Les Souffleurs couplent parfois leurs interventions furtives avec des ateliers au sein desquels ils proposent aux participants de dé-livrer (c’est-à-dire littéralement « sortir des livres ») l’écriture poétique et de la brandir dans l’espace public au cours de manifestations douces. Cette œuvre de poétisation du quotidien est une invitation. Une invitation à créer des ralentissements dans le cœur battant des villes. Une invitation à remettre du sens derrière les mots affichés. Une invitation à adopter un geste tendre, bienveillant, simple et furtif dans nos espaces communs.

 

Les Levées d’écritures vagabondes créent des moments précieux aussi bien pour les participants aux ateliers que pour ceux à qui elles sont destinées.

 

Des Levées d’écritures vagabondes ont été réalisées en Palestine à Beit Jala en 2013, à Beaugency (45) en avril 2014, à Aubervilliers, territoire de la Folle Tentative des Souffleurs commandos poétiques, en juin 2014 et 2015, et à Loja en novembre 2016 lors du premier festival des arts vivants d’Équateur.

 

Les Souffleurs sont coprésentés à Québec par L’Institut Canadien de Québec dans le cadre du 9festival Québec en toutes lettres et à Montréal par Les Escales Improbables de Montréal dans le cadre de leur 15e saison et par Bibliothèque et Archives nationales du Québec.

 

Avec le soutien du Conseil des arts du Canada, du Conseil des arts et des lettres du Québec, de la Ville de Québec, du Consulat général de France à Québec, de l’Institut français et de la Ville de Paris

 

En collaboration avec Entr'actes

 

        

 

 

Photo : Les Souffleurs commandos poétiques